Les producteurs laitiers canadiens font leur part pour contribuer à un approvisionnement alimentaire durable afin de bien nourrir la population et d’assurer la santé de la planète, aujourd’hui et pour les générations à venir. Cet article porte sur certains indicateurs environnementaux importants qui sont étudiés dans les fermes laitières canadiennes, notamment les émissions de gaz à effet de serre (GES) (communément appelées empreinte carbone) et l’utilisation des terres et de l’eau.
La recherche et l’innovation sont des moteurs du développement durable
En s’appuyant sur des données scientifiques, les producteurs laitiers continuent de réduire leur impact sur l’environnement au moyen de pratiques bénéfiques pour la terre et les animaux. De grands progrès ont d’ailleurs été réalisés grâce à l’amélioration de la nutrition et de la génétique des vaches, à des installations plus confortables et à des pratiques agricoles modernes. Aujourd’hui, la gestion des terres est plus précise. Il faut donc moins de terres et d’eau pour faire pousser les cultures nutritives nécessaires pour nourrir les vaches. De plus, les producteurs investissent dans le confort des vaches et une alimentation optimale, ainsi que dans la génétique – des éléments qui améliorent tous la productivité des vaches. Des vaches bien nourries qui sont aussi plus confortables et calmes produisent plus de lait.
Offrir aux vaches une nutrition et un confort optimaux aide à améliorer l’efficacité et la durabilité des fermes laitières canadiennes. D’ailleurs, grâce aux efforts continus dans ces domaines, les vaches ont produit, en moyenne, trois fois plus de lait en 2020 qu’en 19731,2. Des gains d’efficacité continuent d’être réalisés et se sont même accélérés au cours des dernières années. À titre d’exemple, les vaches produisaient 17 % plus de lait en 2020 qu’en 20121,2. Au cours des 30 dernières années, l’adoption de nouvelles technologies, des stratégies d’alimentation des vaches optimales et d’importants investissements dans la recherche et l’innovation ont contribué à réduire considérablement l’impact environnemental de la production laitière canadienne – et les progrès ne cessent de s’accumuler.
Les Producteurs laitiers du Canada visent la carboneutralité des fermes laitières canadiennes
En 2021, les PLC ont annoncé cet engagement visant la carboneutralité pour le secteur des fermes laitières d'atteindre le niveau net zéro d'ici 2050. Cet objectif pour le secteur laitier a été modélisé sur la base de recherches internationales et canadiennes, qui montrent que cet objectif est réaliste et réalisable. La modélisation a permis d'identifier une liste d'actions innovatrices que plus de producteurs peuvent appliquer à la ferme pour réduire ou éviter les émissions, et capturer celles-ci dans l'atmosphère, permettant ainsi d’atteindre la carboneutralité.
Les mesures qui réduisent les émissions dans les fermes laitières touchent plusieurs aspects :
- les vaches elles-mêmes puisque ce sont des ruminants,
- de meilleures pratiques de cultures pour visant à améliorer la santé des sols et la biodiversité, et d'autres solutions fondées sur la nature,
- la réalisation d'un audit énergétique et l'utilisation plus efficace de l'énergie lors de l'exploitation.
Vous aimeriez en savoir plus?
Cet article ne couvre que quelques-uns des principaux indicateurs qui permettent de suivre les progrès réalisés par les producteurs laitiers canadiens en matière de production laitière durable. Apprenez-en plus au sujet de l’engagement des producteurs laitiers du Canada vers la carboneutralité et des efforts continus en matière de développement durable.
Comment la production laitière canadienne se compare-t-elle à celle d’autres secteurs?
La production laitière canadienne est responsable d’environ 1 % des émissions de gaz à effet de serre totales du Canada3. Il s’agit d’un pourcentage minimal comparativement à la quantité de gaz à effet de serre produite par d’autres importants secteurs canadiens, entre autres le transport routier (20 %), la production d’électricité et de chauffage (12 %), le secteur manufacturier (6 %) ou l’énergie utilisée dans les maisons (5,5 %)3.
Mesurer les progrès réalisés en matière de développement durable
Les analyses environnementales du cycle de vie montrent que les producteurs laitiers ont fait de grandes avancées dans la réduction de l’empreinte carbone du lait produit au Canada4,5. Les Analyses du cycle de vie sont des évaluations systématiques, complètes et quantitatives utilisées pour mesurer et évaluer les impacts environnementaux en fonction d’une méthodologie internationale normalisée (ISO). L’empreinte carbone est exprimée en équivalents en dioxyde de carbone (éq. CO2), une méthode normalisée pour quantifier les émissions de gaz à effet de serre. Des Analyses du cycle de vie réalisées par le Canada et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) montrent que l’empreinte carbone de la production laitière canadienne est l’une des plus faibles au monde4,5 :
- Entre 2011 et 2016, l’empreinte carbone d’un litre de lait produit au Canada a diminué de 7 %4;
- Au Canada, les émissions de GES associées à la production d’un litre de lait correspondent à moins de la moitié de la moyenne mondiale4,5;
- La production d’un litre de lait au Canada génère 0,94 kg d’éq. CO2, alors que la moyenne mondiale établie par la FAO est de 2,5 kg4,5.
Selon des données gouvernementales et des calculs d’Analyse de cycle de vie environnementale, la production laitière canadienne utilise :
- Moins de 3 % des terres agricoles du Canada6;
- Seulement 0,02 % de l’approvisionnement en eau douce du sud du Canada (la région la plus peuplée)7.
EN PRATIQUE
Les producteurs laitiers canadiens continuent d’adopter des pratiques bénéfiques pour l’environnement. Ainsi, l’impact environnemental de la production laitière a diminué substantiellement au fil du temps au Canada.
Les progrès de la production laitière canadienne en termes d'agriculture durable, sur la base d’Analyses environnementales du cycle de vie4 :
Principaux indicateurs d’Analyses environnementales du cycle de vie pour la production laitière au Canada | La production laitière totale canadienne en 2016 |
GES | 1 % des émissions de GES totale du Canada |
Utilisation de l’eau | 0,02 % de l`eau douce du sud du Canada |
Utilisation des terres | 3 % des terres agricoles du Canada |
Principaux indicateurs d’Analyses environnementales du cycle de vie pour la production laitière au Canada | Les résultats par litre de lait étaient meilleurs en 2016 comparativement à 2011 : |
GES | 7 % de moins |
Utilisation de l’eau | 6 % de moins |
Utilisation des terres | 11 % de moins |
Régimes alimentaires sains et durables
L’environnement est seulement l’un des nombreux facteurs qui contribuent aux régimes alimentaires sains et durables. Selon la FAO :
« Les régimes alimentaires sains et durables sont des habitudes alimentaires qui promeuvent toutes les dimensions de la santé et du bien-être des individus. Ils présentent une faible pression et un faible impact environnementaux, sont accessibles, abordables, sûrs et équitables, et sont culturellement acceptables. Les objectifs des régimes alimentaires sains et durables sont d’atteindre la croissance et le développement optimaux de tous les individus et de soutenir le fonctionnement ainsi que le bien-être physique, mental et social à toutes les étapes de la vie, pour les générations actuelles et futures ainsi que de contribuer à la prévention de toutes les formes de malnutrition (c’est-à-dire la sous-nutrition, les carences en micronutriments, le surpoids et l’obésité), de réduire les risques de MNT liées au régime alimentaire et de soutenir la préservation de la biodiversité et de la santé de la planète. Les régimes alimentaires sains et durables doivent associer toutes les dimensions de la durabilité afin d’éviter toute conséquence indésirable8. »
Les produits laitiers représentent un choix sensé dans les régimes alimentaires sains et durables
Les producteurs laitiers canadiens innovent depuis de nombreuses années afin de nourrir une population croissante. Les produits laitiers sont des aliments abordables et riches en éléments nutritifs qui font depuis longtemps partie d’une saine alimentation. Ils sont une source importante de protéines de haute qualité et de 6 des 8 éléments nutritifs dont l’apport est aujourd’hui insuffisant chez beaucoup de Canadiens, à savoir le calcium, le magnésium, le potassium, le zinc, la vitamine A et la vitamine D9.
Vous aimeriez en savoir plus?
Cet article ne couvre que quelques-uns des principaux indicateurs qui permettent de suivre les progrès réalisés par les producteurs laitiers canadiens en matière de production laitière durable. Apprenez-en plus au sujet de l’engagement continu en matière de développement durable des Producteurs laitiers du Canada.
Références
- Agriculture et Agroalimentaire Canada. 2021. Centre canadien d’information laitière. Production de lait historique – Statistiques laitières et informations sur les marchés. www.agriculture.canada.ca. Consulté le 20 septembre 2021.
- Agriculture et Agroalimentaire Canada. 2021. Nombre de fermes, de vaches et de génisses. www.agriculture.canada.ca. Consulté le 20 septembre 2021.
- Environnement et et Changement climatique Canada. 2021. Rapport d’inventaire national. Consulté le 26 janvier 2022.
- Groupe AGÉCO. 2018. Analyse du cycle de vie environnementale de la production laitière canadienne. Données de 2016 et mise à jour des résultats. www.producteurslaitiers.ca. Consulté le 26 avril 2021.
- FAO. 2019. Climate change and the global dairy cattle sector. www.fao.org. Consulté le 26 avril 2021.
- Statistique Canada. 2018. Utilisation des terres – Tableau 32-10-0406-01 (anciennement CANSIM 004-0203). www150.statcan.gc.ca. Consulté le 26 avril 2021.
- Water Canada. 2017. Statistics Canada Reports on Canada’s Renewable Freshwater and Water Use. www.watercanada.net. Consulté le 26 avril 2021.
- FAO et OMS. 2020. Régimes alimentaires sains et durables – Principes directeurs. www.fao.org. Rome. Consulté le 26 avril 2021.
- Santé Canada. 2016. Examen des données probantes à la base des recommandations alimentaires : rapport technique 2015. publications.gc.ca. Consulté le 26 avril 2021.