Webinar Speaker

Andrea Josse, Ph. D

ANDREA JOSSE, Ph. D

Professeure adjointe
École de kinésiologie et des sciences de la santé
Faculté de la santé, Université York

Mme Josse a obtenu son doctorat en physiologie de l’exercice et la nutrition au Département de kinésiologie de l’Université McMaster (Hamilton, Ont.). Elle a ensuite complété un stage de recherche postdoctorale financé par les IRSC et l’Association canadienne du diabète au Département des sciences de la nutrition de l’Université de Toronto. Elle est actuellement professeure adjointe à l’École de kinésiologie et des sciences de la santé de la Faculté de la santé de l’Université York (Toronto, Ont.) et chercheuse affiliée à l’Institut de connaissances Li Ka Shing de l’Hôpital St. Michael’s, à Toronto.

En tant que scientifique en nutrition et spécialiste de la physiologie appliquée, ses principaux domaines de recherche combinent la nutrition clinique et la physiologie de l’exercice dans le contexte de la santé et des maladies chroniques. Ses travaux portent aussi sur les stratégies de modification des habitudes de vie et/ou les programmes d’entraînement qui misent sur l’alimentation et l’exercice pour parvenir à une composition corporelle plus saine (ce qui comprend les os) ou améliorer les résultats métaboliques. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’évaluation de la consommation d’aliments entiers riches en protéines (dont les produits laitiers) en association avec divers modes d’exercices (c.-à-d. aérobies, musculaires, pliométriques) dans les contextes aigus et chroniques afin de favoriser des changements sains à la composition corporelle, au poids corporel, aux os et au risque cardiométabolique chez diverses populations humaines de tous âges, y compris les personnes vivant avec l’obésité et un risque accru de maladies chroniques.

Mme Josse a publié 54 articles, et ses étudiants ou elle-même ont présenté 71 résumés (abstracts) lors de congrès nationaux ou internationaux. Elle a également été conférencière invitée à 20 reprises, principalement pour donner des allocutions dans les domaines de la nutrition laitière et de la santé musculosquelettique. Elle a reçu du financement de fonctionnement de plusieurs agences afin de mener à bien son programme de recherche en nutrition et exercice.