Les produits laitiers et la santé cardiométabolique : résultats d’une méta-analyse de la relation dose-effet

Une récente méta-analyse a exploré le rôle des produits laitiers dans la réduction du risque de certaines maladies cardiométaboliques. Les résultats de cette étude indiquent une relation bénéfique entre la consommation de produits laitiers et le risque d’excès de poids/d'obésité, de diabète de type 2 et d’hypertension.

Assortiment de produits laitiers

Au cours des dernières années, de nombreuses études ont examiné la relation entre les produits laitiers et la santé cardiométabolique. Une méta-analyse d’études de cohorte prospectives de 2022 a examiné l’association entre les produits laitiers et les risques d’excès de poids/d'obésité, de diabète de type 2 et d’hypertension au sein de populations adultes (≥ 18 ans). 

Cette méta-analyse a regroupé 42 articles (52 études) incluant 1 212 693 participants et portait sur les catégories de produits laitiers suivantes : produits laitiers totaux, produits laitiers à teneur réduite en gras, produits laitiers à pleine teneur en gras, produits laitiers fermentés, fromage, yogourt et lait. Une analyse dose-effet a été utilisée pour explorer la relation entre la consommation de produits laitiers et différentes maladies cardiométaboliques. Les auteurs ont évalué la qualité des études à l’aide de l’outil NUQUEST (NUtrition QUality Evaluation Strengthening Tools [Outils pour renforcer l’évaluation de la qualité de la nutrition]), qui est recommandé par Santé Canada pour évaluer la qualité et le risque de biais dans les études sur la nutrition. Cette évaluation a donné lieu à des résultats de bonne qualité et hautement crédibles. 

Dans l’ensemble, les résultats de cette méta-analyse soulignent le rôle bénéfique de la consommation de produits laitiers dans l’excès de poids/l'obésité, le diabète de type 2 et l’hypertension :

  • Les produits laitiers totaux, les produits laitiers à pleine teneur en gras et le lait étaient liés à une diminution linéaire de type dose-effet du risque d’excès de poids/d'obésité de 25 %, 7 %, et 12 % pour chaque augmentation de 200 g/jour, respectivement, tandis que le yogourt diminuait le risque de 13 % pour chaque augmentation de 50 g/jour. Aucune association n’a été détectée entre les produits laitiers à teneur réduite en gras et le risque d’excès de poids/d'obésité;
  • Des réductions du risque de diabète de type 2 ont été observées pour les produits laitiers totaux (3 % par 200 g/jour) et le yogourt (7 % par 50 g/jour). Cependant, aucune association n’a été observée entre le risque de diabète de type 2 et la consommation de lait ou de produits laitiers à teneur réduite en gras;
  • Le lait et les produits laitiers à teneur réduite en gras étaient liés à une réduction de 6 % du risque d’hypertension pour chaque tranche de 200 g/jour, tandis que les produits laitiers à pleine teneur en gras n’étaient pas associés à l’hypertension;
  • Il y avait une association neutre entre la consommation de fromage (par tranche de 10 g/jour) et le risque de tous les événements cardiométaboliques. 

Des analyses de sous-groupes supplémentaires effectuées en fonction de l’âge, du sexe, du pays, de la durée du suivi et d’autres facteurs confondants (consommation d’alcool, tabagisme, apport énergétique total, exercice physique, IMC) ont appuyé les résultats des analyses principales.

Les auteurs attribuent leurs résultats, qui mettent en évidence les bienfaits potentiels de ces aliments sur la santé cardiométabolique, au profil nutritionnel unique des produits laitiers. Plus précisément, ils notent que les nutriments présents dans les produits laitiers, tels que les protéines de lactosérum, le calcium, le potassium, le magnésium et la vitamine D, ont fourni la preuve de leur contribution à prévenir l’accumulation de glucose, le gain de poids excédentaire et l’hypertension. Puisque cette étude a examiné un large éventail de produits laitiers en utilisant une analyse dose-effet, elle s’ajoute à l’ensemble de données scientifiques portant sur le rôle potentiel des produits laitiers dans la réduction du risque de maladies cardiométaboliques.

 
Vous aimeriez en savoir plus sur la relation entre les produits laitiers et la réduction du risque de maladies cardiométaboliques?
Apprenez en plus
Vos impressions
Est-ce que ce contenu vous a été utile?