La diète DASH : aperçu de la recherche

La diète DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) est largement recommandée pour aider à prévenir et à gérer l’hypertension1,2. La diète DASH met de l’avant les légumes, les fruits et les produits laitiers dans le cadre d’un modèle alimentaire sain. Des décennies de recherche indiquent que la diète DASH est l’approche alimentaire la plus efficace pour gérer la tension artérielle3-8.

Belle sélection de produits laitiers, fruits, légumes et protéines frais

Les principales autorités en matière de santé soulignent que de saines habitudes alimentaires sont une priorité pour aider à gérer le risque d’hypertension et de maladie du cœur. Hypertension Canada et la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC recommandent la diète DASH pour gérer l’hypertension et réduire le risque de son apparition1,2.

La diète DASH est un modèle alimentaire sain qui inclut 8 à 10 portions de légumes et de fruits et 3 portions de produits laitiers par jour3-5. Cette diète fondée sur des données scientifiques met l’accent sur le potassium, le magnésium et le calcium, trois minéraux qui jouent un rôle dans la saine gestion de la tension artérielle. Elle comprend également des aliments qui fournissent des protéines et des fibres, comme les grains entiers, les légumineuses, les noix et les graines.

L’étude originale sur la diète DASH

L’étude à grande échelle originale sur la diète DASH, publiée en 1997, a montré que cette diète réduit deux fois plus la tension artérielle qu’une alimentation riche en légumes et fruits, mais faible en produits laitiers3. La diète DASH incluait environ 2 portions de produits laitiers à teneur réduite en gras (lait et yogourt) et environ 1 portion de produits laitiers à pleine teneur en gras (fromage), ainsi que 8 à 10 portions de légumes et de fruits par jour4.

EN PRATIQUE

Les autorités de santé telles qu’Hypertension Canada et la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC recommandent la diète DASH pour aider à prévenir et à gérer l’hypertension1,2.

  • La diète DASH est un modèle alimentaire sain qui met l’accent sur les légumes, les fruits et les produits laitiers3-5.
  • Un vaste ensemble de données indique que la diète DASH est l’approche alimentaire la plus efficace pour réduire la tension artérielle6-8.
  • Plusieurs variantes de la diète DASH se sont avérées efficaces, y compris une variante où les produits laitiers à teneur réduite en gras sont remplacés par des versions à pleine teneur en gras5,9,10.

Les données scientifiques récentes

Des études ont révélé que la diète DASH est plus efficace pour abaisser la tension artérielle que d’autres diètes, notamment le régime pauvre en sodium et la diète méditerranéenne6-8. Une revue de littérature de 2020, qui a examiné toutes les données disponibles sur de nombreux modèles alimentaires, a confirmé que la diète DASH, riche en légumes, en fruits et en produits laitiers, était associée à la plus grande réduction globale de la tension artérielle7. Une autre revue de 2019 a également révélé que la diète DASH était la plus efficace pour réduire la tension artérielle chez les personnes atteintes d’hypertension et de préhypertension8.

Les diètes de type DASH modifiées

Certaines études ont également démontré que les diètes de type DASH modifiées peuvent être aussi efficaces que la diète DASH standard pour réduire la tension artérielle5-7. Elles sont aussi efficaces lorsque les éléments de base de la diète DASH originale sont maintenus, par exemple les portions de légumes et fruits et de produits laitiers. Ces diètes de type DASH modifiées offrent une plus grande flexibilité quant aux choix d’aliments afin de satisfaire les préférences personnelles.

L’étude OmniHeart a comparé les effets de différentes variantes de la diète DASH. Cette étude a révélé que, dans une diète de type DASH modifiée, remplacer une portion des glucides par des protéines ou des gras insaturés entraînait des réductions de la tension artérielle similaires ou supérieures à celles observées avec la diète DASH standard9. Ces variantes de la diète DASH ont également amélioré les lipides sanguins.

L’étude sur la diète BOLD a révélé que les diètes de type DASH modifiées qui incluaient du bœuf maigre étaient efficaces dans une mesure similaire à la diète DASH standard pour réduire la tension artérielle et améliorer les lipides sanguins10.

Une autre étude a comparé les effets d’une variante riche en matières grasses de la diète DASH, qui comprenait des produits laitiers à pleine teneur en matières grasses plutôt qu’à teneur réduite, à une diète DASH standard5. La variante riche en gras compensait l’augmentation de gras par une diminution de l’énergie provenant des glucides, principalement en réduisant les sucres provenant des jus de fruits. L’étude a démontré que la variante riche en gras de la diète DASH réduisait la tension artérielle autant que la diète DASH standard, sans avoir d’effet indésirable sur les taux de cholestérol sanguin.

Regardez le webinaire sur la diète DASH ici.

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