Symposium 2013

Protéines - Un nutriment mis en lumière

Conférencier

Rajavel Elango, Ph. D.

RAJAVEL ELANGO, Ph. D.

Université de la Colombie-Britannique

Monsieur Rajavel Elango est professeur adjoint au Département de pédiatrie de l’École de santé publique et de santé des populations de la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique. Il est également chercheur au Child & Family Research Institute de l’hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique, et membre associé du programme de nutrition humaine de la faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université de la Colombie-Britannique. Sa thèse de doctorat portait sur la détermination des besoins en acides aminés à chaîne ramifiée chez des porcelets nouveau-nés nourris par voies parentérale et entérale au laboratoire du Dr Ron Ball, à l’Université de l’Alberta. Sa conclusion, selon laquelle l’intestin grêle néonatal utilise une part importante des acides aminés à chaîne ramifiée et que les solutions parentérales pourraient nécessiter un ratio différent de ces acides aminés, est importante et a des implications considérables dans l’alimentation parentérale des nouveau-nés.

Monsieur Elango a terminé ses recherches postdoctorales au laboratoire du Dr Paul Pencharz de l’hôpital universitaire de Toronto Hospital for Sick Children où il a été exclusivement formé à l’usage d’isotopes stables chez des sujets humains au moyen de la méthode non invasive de l’indicateur de l’oxydation des acides aminés. Il a essentiellement participé à la plupart des études sur les besoins en acides aminés essentiels chez les enfants d’âge scolaire, à la mise en application de la méthode de l’indicateur de l’oxydation des acides aminés pour déterminer la disponibilité métabolique des acides aminés provenant de sources alimentaires, et à la détermination des besoins en protéines chez les adultes et les enfants d’âge scolaire. Cette série d’expériences sur les besoins en acides aminés et en protéines pendant l’enfance est unique et pourrait s’avérer utile pour établir de futures recommandations en matière d’apport alimentaire.

Le programme de recherche qu’il mène actuellement à l’Université de la Colombie-Britannique est axé sur la détermination des besoins alimentaires en protéines et en acides aminés pendant des phases critiques de la vie, comme la grossesse, et dans les cas de malnutrition chez l’enfant. Ce programme international est mené en collaboration avec des instituts de recherche situés en Inde et est subventionné par les Instituts de recherche en santé du Canada, le programme de recherche Ajinomoto sur les acides aminés (3ARP), et la Fondation canadienne pour l’innovation.

Présenté par Rajavel Elango

Autres conférenciers/ières

Modérateur/trice (s)