Symposium 2014

Alignons les faits sur les recommandations en nutrition

Conférencier

Michael H. Alderman, M.D.

MICHAEL H. ALDERMAN, M.D.

Albert Einstein College of Medicine, É.U.

Après avoir reçu son baccalauréat magna cum laude du Harvard College en 1958 et son doctorat en médecine de la Yale Medical School en 1962, Michael Alderman a poursuivi des études postuniversitaires à la Johns Hopkins School of Public Health tout en travaillant pour le service de santé publique des États-Unis de 1964 à 1966. Il a été lauréat de la bourse Glorney Raisbeck de la New York Academy of Medicine de 1967 à 1968 et a reçu à deux reprises, en 1973 et en 1977, des bourses de déplacement de l’Organisation mondiale de la Santé.

Membre du American College of Physicians et de l’Association of American Physicians, monsieur Alderman a été professeur de santé publique et de médecine au Cornell University Medical College de 1970 à 1984. Il a ensuite dirigé comme directeur le département d’épidémiologie et de santé publique du Albert Einstein College of Medicine. Il enseigne encore, à ce jour, l’épidémiologie, la santé publique et la médecine, et est également professeur et directeur associé du centre cardiovasculaire du New York Hospital–Cornell University Medical College. Il a été président de l’American Society of Hypertension de 1996 à 1998 et siégé à la tête de l’International Society of Hypertension de 2004 à 2006.

Il est l’auteur de plus de 270 articles scientifiques, de chapitres de livres et de manuels didactiques décrivant sa recherche sur l’hypertension dans les collectivités, son lien avec les maladies cardiovasculaires et les effets d’un traitement. En 1973, il a mis sur pied le Worksite Program for Antihypertensive Care, qui fut un modèle de traitement efficace tout en constituant probablement la plus grande cohorte de patients du monde souffrant d’hypertension à avoir été traités systématiquement et à long terme.

Les recherches de monsieur Alderman ont porté principalement sur la compréhension de l’hétérogénéité des patients hypertensifs relativement à leur santé cardiovasculaire. On le connaît plus particulièrement pour ses recherches sur le lien entre le système rénine-angiotensine, le sodium et les maladies cardiovasculaires.

Présenté par Michael H. Alderman

Autres conférenciers/ières

Modérateur/trice (s)