La recherche et l'innovation aident les producteurs laitiers à faire progresser la durabilité

Depuis des décennies, les producteurs laitiers canadiens démontrent leur engagement à améliorer la productivité, l’efficacité et la durabilité de leurs fermes en investissant dans la recherche et en adoptant des approches et des technologies nouvelles et novatrices.

Jersey farm

Au cours des 30 dernières années, l’adoption de nouvelles technologies, des stratégies d’alimentation des vaches optimales et d’importants investissements dans la recherche et l’innovation ont contribué à réduire considérablement l’impact environnemental de la production laitière canadienne – et les progrès ne cessent de s’accumuler.

La production laitière canadienne mise en perspective 

Grâce aux progrès constants des producteurs laitiers canadiens en matière d’efficacité et d’innovation, l’empreinte carbone de l’industrie laitière est faible et elle continue de diminuer. Aujourd’hui, la production laitière canadienne compte pour environ 1 % des émissions de gaz à effet de serre totales du pays1. Ce chiffre comprend tous les aspects de la production laitière, y compris les cultures agricoles et le transport vers les usines de transformation de produits laitiers. 

Améliorer l’efficacité et la durabilité

En s’appuyant sur des données scientifiques, les producteurs laitiers continuent de réduire leur impact sur l’environnement au moyen de pratiques bénéfiques pour les animaux et la terre. De grands progrès ont d’ailleurs été réalisés grâce à l’amélioration de la nutrition et de la génétique des vaches, à des installations plus confortables et à des pratiques agricoles modernes. Aujourd’hui, la gestion des cultures est plus précise grâce à de nouvelles technologies agricoles qui améliorent la santé du sol. Il faut donc moins de terres et d’eau pour faire pousser les cultures nécessaires pour nourrir les vaches. De plus, les producteurs investissent dans la génétique et le confort des vaches ainsi que dans l'alimentation optimale des animaux. Tous ces éléments améliorent la productivité des vaches. 

Offrir aux vaches une nutrition et un confort optimaux aide à améliorer l’efficacité et la durabilité des fermes laitières canadiennes. La production laitière est aussi plus efficace lorsque les vaches sont bien nourries, confortables et heureuses. Et les gains d’efficacité contribuent à réduire l’impact environnemental, ce qui améliore la durabilité2,3.

Investir dans des technologies modernes

Les producteurs laitiers investissent dans des technologies modernes axées sur la santé, le confort et le bien-être de leurs troupeaux. Beaucoup d’entre eux adoptent des technologies telles que les robots de traite, les dispositifs de suivi de la santé des vaches, les brosses à vache activées par le mouvement, les podomètres pour vaches et les tracteurs utilisant la technologie GPS. Toutes ces mesures visent à accroître l’efficacité, la durabilité et le bien-être animal. En effet, la technologie aide les producteurs à optimiser la production laitière tout en améliorant le bien-être des vaches. Par exemple, les robots de traite permettent aux vaches de se faire traire au moment où elles le souhaitent, ce que les vaches aiment beaucoup. Et les producteurs aussi aiment les robots puisqu’ils leur font gagner du temps et qu’ils génèrent des données précieuses en temps réel. En effet, les robots de traite enregistrent les données biométriques de chaque vache pendant la traite, ce qui fournit aux producteurs des données pour optimiser le bien-être animal. 

Pourquoi les fermes canadiennes font partie de la solution

Peu de gens le savent, mais préserver les terres agricoles canadiennes est en fait un aspect important de la solution aux changements climatiques. Partout au Canada, les producteurs prennent soin du paysage autour de leur ferme, notamment des cultures de grande production, des prairies, des pâturages et des terrains boisés, lesquels font tous partie du cycle naturel du carbone. Or, ces éléments du paysage agissent comme des puits de carbone qui séquestrent activement le carbone de l’atmosphère dans le sol grâce au processus naturel de photosynthèse des plantes, lequel favorise la santé des animaux et des écosystèmes locaux où vivent ces plantes. 

Vous aimeriez en savoir plus?

Découvrez comment les investissements du secteur laitier canadien dans la recherche et l’innovation sont une source d’énormes progrès vers l’atteinte de l’objectif des Producteurs laitiers du Canada d’être carboneutres d’ici 2050.

Vos impressions
Est-ce que ce contenu vous a été utile?