Briser les mythes sur la nutrition pour une meilleure santé osseuse

Webinar

En nutrition, les mythes prennent souvent le dessus les faits scientifiques, ce qui rend essentiel de corriger la désinformation par des conseils fondés sur des données probantes. Cette présentation (disponible en anglais uniquement, offerte avec traduction simultanée) démystifie plusieurs mythes les plus répandus concernant le risque de fractures, l’ostéoporose, l’apport en protéines, les besoins en calcium selon différents régimes alimentaires, afin d’aider les professionnels de la santé à promouvoir la santé osseuse des Canadiens en toute confiance. 

DC webinar: Busting Nutrition Myths

À la fin de ce webinaire, les participant(e)s : 

  • Seront en mesure de briser les mythes et fausses croyances concernant le calcium, les produits laitiers et la santé osseuse ;
  • En apprendront davantage sur les dernières recherches internationales au sujet des nutriments essentiels à la santé des os et le rôle des produits laitiers ; 
  • Seront outillés de messages clés et des bases d’un menu favorable à la santé osseuse, afin de transmettre une information juste aux client(e)s, aux étudiant(e)s et au grand public. 
Conférencier(ère)
Sandra Iuliano

SANDRA IULIANO, Ph.D.

Département de médecine de l’Université de Melbourne, Australie

Sandra Iuliano, Ph.D. est une nutritionniste et chercheuse de renommée internationale au sein du Département de médecine de l’Université de Melbourne en Australie. Ses recherches portent sur la nutrition et l’exercice physique tout au long de la vie. Plus particulièrement, ses recherches portent sur l’amélioration de la santé musculosquelettique. Elle étudie notamment les effets de l’exercice et du calcium sur la croissance osseuse chez les enfants, la supplémentation en vitamine D pour prévenir la perte osseuse chez les adultes, ainsi que les approches alimentaires visant à prévenir les chutes, les fractures et la malnutrition chez les personnes âgées en établissements de soins. Elle a dirigé une étude sur la nutrition d'une durée de deux ans impliquant plus de 7 000 personnes âgées dans 60 établissements de soins, démontrant que la correction de faibles apports en calcium et en protéines entraînait une réduction de 33 % des fractures, de 46 % des fractures de la hanche et de 11 % des chutes. L’intervention a permis des économies sur la réduction des fractures à elles seules. Ces travaux ont joué un rôle déterminant dans le changement de politiques en matière de soins aux personnes âgées, visant à améliorer l’offre alimentaire. Elle est membre du National Aged Care Advisory Council du gouvernement australien et milite activement pour une meilleure prise en charge nutritionnelle des aînés.