Objectif de carboneutralité – comment les producteurs laitiers font leur part

Le Canada figure parmi les nombreux pays développés qui produisent maintenant du lait de façon plus durable. Les Producteurs laitiers du Canada se sont même engagés à ce que le secteur des fermes laitières atteigne la carboneutralité d’ici 2050.

VAche holstein

Les producteurs laitiers canadiens font leur part pour contribuer à un approvisionnement alimentaire durable afin de bien nourrir la population et de contribuer à la santé de la planète, aujourd’hui et pour les générations à venir. En 2021, les Producteurs laitiers du Canada ont annoncé cet engagement, à ce que le secteur des fermes laitières atteigne la carboneutralité d’ici 2050

Atteindre la carboneutralité

Pour les fermes laitières, être carboneutres signifie atteindre un équilibre global entre les gaz à effet de serre (GES) émis par les fermes et les GES éliminés de l’atmosphère. Pour y parvenir, les producteurs déploient des efforts pour réduire le plus possible les émissions à la ferme et compenser le reste par des puits de carbone dans l’environnement de leur ferme ou des crédits, ce qui permet d’amener les émissions de GES nettes à zéro. 

Cet objectif de carboneutralité pour le secteur laitier a été modélisé sur la base de recherches internationales et canadiennes qui montrent que cet objectif est réaliste et réalisable. La modélisation a permis de dresser une liste de mesures innovatrices que plus de producteurs peuvent appliquer à la ferme pour réduire ou éviter les émissions, et capturer celles-ci dans l’atmosphère, permettant ainsi d’atteindre la carboneutralité.

Les mesures pour réduire les émissions dans les fermes laitières

Les mesures que prennent les producteurs laitiers canadiens pour honorer cet engagement à devenir carboneutres touchent plusieurs aspects :

  • des efforts liés aux vaches elles-mêmes en tant que ruminants;
  • des pratiques de cultures visant à améliorer la santé des sols et la biodiversité, et d’autres solutions fondées sur la nature;
  • la réalisation d’un audit énergétique et l’utilisation plus efficace de l’énergie à la ferme.

Les producteurs laitiers veillent depuis longtemps à protéger l’environnement, et une grande partie du travail à réaliser pour atteindre cette cible est déjà en cours. Les producteurs poursuivront donc les efforts déployés par le secteur laitier pour protéger l’environnement. D’ailleurs, entre 1990 et 2020, les producteurs laitiers canadiens ont réduit l’empreinte carbone de la production laitière de 25 % grâce à de meilleures pratiques de gestion1.

S’aligner sur les objectifs canadiens et mondiaux en matière de carboneutralité

L’objectif de carboneutralité des Producteurs laitiers du Canada cadre avec l’objectif du gouvernement du Canada de devenir carboneutre d’ici 2050, mais aussi avec des engagements internationaux, dont l’Accord de Paris. Les Producteurs laitiers du Canada se sont également joints à 11 des plus grandes organisations laitières au monde pour soutenir Pathways to Dairy Net Zero (parcours pour atteindre la carboneutralité en production laitière), un engagement parrainé par la Global Dairy Platform visant l’atteinte de la carboneutralité.

Vous aimeriez en savoir plus?

Apprenez-en plus au sujet de l’objectif de carboneutralité des Producteurs laitiers du Canada et de leur engagement envers le développement durable.

Vos impressions
Est-ce que ce contenu vous a été utile?