CHOISISSEZ VOS MOTS JUDICIEUSEMENT
Les mots utilisés ont de l’importance ! Lorsque vous parlez d’alimentation durable, demandez à vos clients ce que cela signifie pour eux. Par exemple, en tant que diététistes, nous pourrions utiliser les expressions « alimentation à base de plante » ou « alimentation végétale » lorsque nous encourageons les gens à savourer plus souvent des aliments d'origine végétale tels que des légumes, des grains entiers ou des légumineuses. Alors que nous ne voulons pas nécessairement suggérer aux gens d’éliminer complètement les aliments d’origine animale de leur alimentation, selon une étude récente, près de 50 % des Canadiennes et des Canadiens pensent qu'il s'agit de manger uniquement des aliments d’origine végétale (c’est-à-dire avoir une alimentation végétalienne)1.
CONCENTREZ-VOUS SUR LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Proposez des moyens pratiques d’éviter le gaspillage alimentaire : planifier les repas et faire d’abord l’inventaire de ce que l’on a à la maison, n’acheter que ce dont on a besoin, entreposer correctement les aliments et congeler les surplus. Étant donné que le budget est au cœur des préoccupations de nombreuses personnes au Canada, rendez vos conseils encore plus pertinents en rappelant aux gens que réduire le gaspillage permet d’économiser. Le ménage canadien moyen gaspille environ 140 kg de nourriture annuellement, ce qui représente plus de 1 300 $ par année2 !
ADOPTEZ UNE APPROCHE POSITIVE
Encouragez vos clients à ajouter des aliments riches en nutriments à leur menu, plutôt que de les inciter à éliminer certains aliments. Faites-leur part d’idées de repas et de collations faciles à préparer, économiques et culturellement inclusives qui comprennent des ingrédients riches en nutriments et peu transformés. Donnez des conseils personnalisés basés sur l’alimentation en pleine conscience et recommandez des portions qui satisferont à la fois la faim et combleront aussi les besoins en nutriments.
CONSIDÉREZ LES ALIMENTS LOCAUX
Partagez des recettes et des conseils d’achat qui incluent le plus possible des aliments cultivés et produits ici. Suggérez des options de rechange durables, comme les légumes en conserve ou surgelés cultivés localement, lorsque les produits frais ou de saison ne sont pas disponibles.
Références
- Léger. 2022 Plant-based foods: Canadian perceptions and consumption. Report for the Nutrient Rich Alliance.
- J’aime manger pas gaspiller. 2022. Le gaspillage alimentaire à la maison. lovefoodhatewaste.ca. Consulté le 10 janvier 2023.