Est-ce que les produits laitiers fermentés jouent un rôle dans l’immunité?

Le développement et le maintien du système immunitaire dépendent largement de la santé du microbiote intestinal. Puisque les produits laitiers fermentés et probiotiques sont une source de micro-organismes vivants bénéfiques qui peuvent améliorer l'état du microbiote intestinal, des études ont examiné le rôle de ces produits dans l'immunorégulation. Les données disponibles à ce jour suggèrent que les produits laitiers fermentés pourraient améliorer les fonctions immunitaires.

main humaine tenant des cellules microscopiques de virus et de bactéries cancéreuses comme métaphore de la maladie pathogène

Points saillants

  • Les produits laitiers fermentés comme le yogourt pourraient promouvoir les fonctions immunitaires cellulaires.
  • Il semblerait que les yogourts, qu’ils soient traditionnels ou de type probiotique, entraînent des effets favorables sur l’immunité.

Les données scientifiques

Meyer et coll. ont évalué si la consommation de yogourt avait des effets stimulants sur le système immunitaire. Trente-trois femmes en santé de 22 à 29 ans ont été réparties au hasard afin de consommer soit un yogourt traditionnel ou un yogourt probiotique. Les participantes ont consommé 100 g par jour des produits respectifs pendant 2 semaines, puis la quantité a été augmentée à 200 g durant les 2 semaines subséquentes. Il a été démontré que les deux produits amélioraient les fonctions immunitaires cellulaires, mais aucune différence significative n'a été observée entre les deux produits1.

Dans une autre étude randomisée, l'effet de la privation d'aliments fermentés sur le système immunitaire a été évalué. L'étude regroupait 20 volontaires adultes en santé de 23 à 43 ans qui consommaient régulièrement du yogourt ou du fromage (au moins 5 portions par semaine) et d'autres produits fermentés (au moins 3 portions par semaine). On a donné l’instruction aux participants de ne pas consommer de produits fermentés pendant 2 semaines. À la suite de cette restriction, ceux-ci ont été répartis au hasard afin de consommer quotidiennement 200 ml de yogourt traditionnel ou probiotique pendant 2 semaines2.

  • La privation d'aliments fermentés a été associée à une chute de la réponse immunitaire innée.
  • Le yogourt traditionnel et le yogourt probiotique neutralisaient tous les deux l'effet immunologique indésirable.
  • Le yogourt probiotique empêchait la chute de la réponse immunitaire de façon plus efficace que le yogourt traditionnel.

Marcos et coll. ont réalisé une étude randomisée prospective dans le but d'examiner l'effet d’un lait fermenté contenant des cultures de yogourt et de Lactobacillus casei sur le système immunitaire de personnes soumises à un stress lié aux examens universitaires. Les participants étaient 155 étudiants universitaires en santé âgés de 18 à 23 ans. Pendant 6 semaines, ils devaient prendre soit 1 verre de lait partiellement écrémé par jour, soit 2 portions quotidiennes de 100 ml du produit laitier fermenté. Les résultats ont indiqué que le produit laitier fermenté pourrait moduler la réponse immunitaire chez les gens affectés par un stress lié aux examens universitaires3.

En plus des études chez les humains, plusieurs modèles animaux ont été utilisés pour examiner l'effet immunomodulateur des produits laitiers. Dans une étude menée en 2012, on a observé qu'une diète comprenant du fromage modulait les réponses immunitaires des souris4. Une autre étude a suggéré qu'un produit laitier fermenté contenant 2 probiotiques et 1 prébiotique pourrait avoir un effet bénéfique sur l'immunité humorale et l'immunité à médiation cellulaire des animaux hôtes5.

Les mécanismes potentiels

Les produits laitiers fermentés contiennent une quantité importante de bactéries bénéfiques telles que des bactéries lactiques, qui pourraient améliorer l'immunité innée et adaptative. L'activité immunomodulatrice des bactéries lactiques comprend l'activation de la réponse immunitaire systémique et sécrétoire grâce à la coordination des interactions entre le microbiote, les cellules épithéliales et les cellules immunitaires6.

Par ailleurs, il a été démontré que les peptides bioactifs contenus dans le lait et les produits laitiers accroissent l'activité des cellules du système immunitaire. Les données suggèrent que ces peptides contribuent à la prolifération des lymphocytes, au fonctionnement des cellules NK (“natural killer”), à la synthèse des anticorps et à la production de cytokines7. Il a également été démontré que les yogourts traditionnels et probiotiques pourraient stimuler la production de cytokines et favoriser une plus grande vigilance du système immunitaire8.

La lactoferrine, une glycoprotéine de fixation du fer contenue dans le lait et les produits laitiers, est un immunomodulateur possédant des propriétés antimicrobiennes et antioxydantes. Elle influence l'immunité innée et adaptative en modulant la migration, la maturation et les fonctions des cellules immunitaires9.

Conclusion

Les données sur les propriétés immunologiques des produits laitiers proviennent principalement d'études sur les produits laitiers fermentés. Ces études indiquent que les produits laitiers fermentés traditionnels et probiotiques comme le yogourt pourraient renforcer le système immunitaire.

D'autres recherches sous forme d'études randomisées devront être menées afin de déterminer si les produits laitiers fermentés traditionnels et probiotiques ont des effets différents. Par ailleurs, davantage d'études sont requises afin d'examiner les bienfaits potentiels de différents types de produits laitiers.

Vos impressions
Est-ce que ce contenu vous a été utile?