Une revue des données scientifiques réalisée par Zaitlin et coll.1 a révélé que selon les études effectuées à ce jour, le lait n’entraîne aucune augmentation de la production de mucus. Les gens qui croient au lien « lait-mucus » pourraient avoir l’impression qu’ils ont plus de mucus, mais cette sensation pourrait en fait être causée par le mélange de lait et de salive, ou encore par un effet placebo1. Boire du lait entraîne parfois la sensation que la gorge est recouverte d'un enduit muqueux ou que la salive est plus épaisse, mais ces sensations sont dues à la viscosité et à la texture velouteuse du lait, plutôt qu’à une augmentation de la production de mucus.
EN PRATIQUE
La croyance que le lait augmente la production de mucus n'est pas appuyée par des données scientifiques. Cette impression pourrait plutôt être due à la texture crémeuse du lait, qui enrobe la bouche et provoque une sensation d’« épaississement ».
Une autre revue en est arrivée à des conclusions similaires, particulièrement en ce qui concerne les enfants. Les auteurs concluent que « le lait est une importante source de calories, de calcium et de vitamines pour les enfants. Cette fausse croyance à propos du lait et du mucus doit être fermement démystifiée par les professionnels de la santé2 ».
Dans une étude, 60 adultes sains ont été exposés à un virus courant du rhume (rhinovirus 2), et leurs symptômes et leur consommation de lait ont été notés. Le lait n’a pas été associé à une augmentation des symptômes3. D’autres études ont démontré que le lait de vache n’entraîne pas la production de mucus et n’augmente pas les symptômes de toux ou de congestion4.
Bien qu’aucun lien n’ait été démontré entre la consommation de lait et la sécrétion accrue de mucus, quelques études ont démontré une association entre la croyance en ce mythe et l’incidence des symptômes signalés 3,5,6. Dans une étude réalisée par Pinnock et coll., les participants croyant que le lait entraînait la production de mucus ont signalé des symptômes tels que difficulté à avaler, salive épaisse et congestion. En réalité, même s’ils rapportaient davantage de symptômes, les participants qui croyaient à ce mythe ne présentaient pas des taux de mucus plus importants que ceux qui n’y croyaient pas3.
Toujours en lien avec la production de mucus, une étude subséquente par Pinnock et Arney a comparé le lait de vache à une boisson de soya, qui présente des caractéristiques similaires de sensation buccale, dans le cadre d’un essai à double insu. Les participants qui croyaient que le lait provoquait la production de mucus ont rapporté des effets similaires avec les deux boissons5, ce qui signifie que leur croyance peut être attribuée à la texture de la boisson et non spécifiquement au lait de vache.
Le mythe à propos du mucus trouve probablement son origine dans la texture crémeuse du lait, qui tend à enduire l’intérieur de la bouche et de la gorge, sans toutefois accroître la production de mucus. Au besoin, cette sensation orale peut être réduite en consommant du lait bien froid ou même en y ajoutant quelques glaçons. Globalement, les études confirment que la consommation de lait n’entraîne pas une production accrue de mucus ni tout autre symptôme associé au rhume.
Références
- Zaitlin P et coll. Mistaken beliefs and the facts about milk and dairy foods. Nutr Today 2013;48(3):135-143.
- Balfour-Lynn IM. Milk, mucus and myths. Arch Dis Child 2019;104:91–93.
- Pinnock CB et coll. Relationship between milk intake and mucus production in adult volunteers challenged with rhinovirus-2. Am Rev Respir Dis 1990;141(2):352-6.
- Wuthrich B et coll. Milk consumption does not lead to mucus production or occurrence of asthma. J Am Coll Nutr 2005.24(6 Suppl):547S-55S.
- Pinnock CB and Arney WK. The milk-mucus belief: sensory analysis comparing cow’s milk and a soy placebo. Appetite 1993;20(1): 61-70.
- Arney WK and Pinnock CB. The milk mucus belief: sensations associated with the belief and characteristics of believers. Appetite 1993; 20(1): 53-60.