Nouvelles recommandations nutritionnelles pour la prévention et la prise en charge de l’ostéoporose en France
Il est important d’adopter une alimentation saine et équilibrée pour protéger la santé des os. À ce sujet, des recommandations sur la nutrition et l’ostéoporose ont récemment été publiées en France afin d’aider les professionnels de la santé à répondre aux questions que pourraient leur poser leurs patients.
L’importance d’adopter une alimentation équilibrée pour maintenir ou améliorer la santé des os est reconnue et, par conséquent, la prise en charge nutritionnelle fait partie intégrante de la prévention et du traitement de l’ostéoporose. À cet égard, la Société Française de Rhumatologie et le Groupe de Recherche et d’Information sur les Ostéoporoses ont récemment publié un nouvel ensemble de recommandations destinées aux professionnels de la santé sur le rôle de l’alimentation dans la prévention et le traitement de l’ostéoporose.
Cet ensemble de recommandations est basé sur une revue de la littérature scientifique et de groupes de travail d’experts, puis validé par un comité multidisciplinaire composé de rhumatologues, d’experts en nutrition, d’un(e) diététiste et d’un(e) gériatre. Les recommandations ont été classées en fonction du niveau de preuves dans la littérature (niveaux de preuve classés de A à D), conformément à la méthodologie proposée par la Haute Autorité de santé française. Les sujets abordés incluent les suivants : la diète méditerranéenne; les régimes alimentaires végétaliens et végétariens; les régimes amaigrissants volontaires; les produits laitiers; le calcium alimentaire; les boissons végétales; l’apport en protéines; les régimes alimentaires acidifiants; les aliments enrichis en vitamine D; les autres vitamines; le café, le thé et les boissons gazeuses; l’alcool; les phytœstrogènes; et les pré- et probiotiques.
Dans l’ensemble, les recommandations présentant le niveau de preuves le plus élevé accordé dans la revue (grade B ou « présomption scientifique ») comprenaient une alimentation de style méditerranéen et les produits laitiers (2 à 3 portions par jour), ainsi qu’un accent sur les « protéines de haute qualité » et le calcium alimentaire.
- La diète méditerranéenne, que les auteurs définissent comme étant composée de légumes, de fruits, de légumineuses, de céréales, d’huile d’olive et d’une consommation quotidienne de produits laitiers, est associée à une meilleure santé des os, selon les résultats d’une méta-analyse et de deux études de cohorte regroupant au total 681 195 participants.
- Les données indiquent que les produits laitiers ont un effet bénéfique sur la densité minérale osseuse à tous les sites, et des associations bénéfiques ou neutres au risque de fractures. Les bienfaits sur le risque de fracture semblaient plus prononcés avec les produits laitiers fermentés (yogourt, fromage).
- Chez les patients atteints d’ostéoporose ou pour prévenir l’ostéoporose, la consommation de 2 à 3 produits laitiers différents chaque jour est recommandée.
- L’apport en calcium alimentaire devrait être évalué avant de prescrire une supplémentation. Les quantités recommandées d’apport en calcium alimentaire (environ 1 g/jour) ne sont pas associés à une hausse du risque cardiovasculaire, y compris un profil lipidique défavorable, ou du risque de lithiase. La consommation de produits laitiers peut être encouragée, car elle est associée à des profils lipidiques favorables et à une réduction du risque cardiovasculaire.
- Chez les patients atteints d’ostéoporose ou pour prévenir l’ostéoporose, les auteurs recommandent un apport en protéines d’au moins 1 à 1,2 g/kg/jour dans le cadre d’une alimentation équilibrée avec un apport calorique, en calcium et en vitamine D adapté. L’apport en protéines devrait comprendre des protéines animales de « haute qualité ». Les produits laitiers sont riches en protéines de « haute qualité » et en calcium et sont recommandés.
Sur la base des données scientifiques disponibles, les auteurs déconseillent les régimes alimentaires végétaliens, les régimes de type occidental non équilibrés, les régimes amaigrissants chez les personnes ayant un poids santé, la consommation d’alcool et la consommation excessive de boissons gazeuses.
- Les régimes alimentaires végétaliens et, dans une moindre mesure, les régimes alimentaires végétariens sont associés à une moins bonne santé des os. Par conséquent, chez les patients atteints d’ostéoporose ou pour prévenir l’ostéoporose, il est recommandé d’éviter les régimes alimentaires végétaliens. Chez les végétaliens, un ajustement de l’apport en calcium devrait systématiquement être proposé.
- Cette recommandation est fondée sur une méta-analyse et deux études de cohorte regroupant 106 372 participants qui ont révélé que les végétaliens et les végétariens avaient une densité minérale osseuse (col du fémur et partie inférieure de la colonne lombaire) plus faible et un risque de fractures plus élevé que les omnivores.
- Les données suggèrent que la consommation quotidienne de boissons gazeuses aurait un impact négatif sur la santé des os et qu’elle devrait être limitée. Les auteurs soulignent que cela pourrait être attribué en partie au fait qu’une augmentation de la consommation de boissons gazeuses pourrait être associée à une diminution de la consommation de produits laitiers.
Parmi les aliments et les constituants alimentaires pour lesquels aucune recommandation n’a pu être émise, les auteurs notent qu’en raison de l’absence de données suggérant que les boissons végétales sont équivalentes aux laits d’origine animale en tant que source de calcium, il n’y a pas d’arguments justifiant de recommander leur consommation pour favoriser la santé des os.
Globalement, cet ensemble de recommandations de la Société Française de Rhumatologie et du Groupe de Recherche et d’Information sur les Ostéoporoses met en évidence le rôle important des produits laitiers dans la gestion alimentaire de la prévention et du traitement de l’ostéoporose.
Références
- Biver E et coll. Dietary recommendations in the prevention and treatment of osteoporosis. Joint Bone Spine 2023;90(3):105521.