Symposium 2019

Perspectives sur l`alimentation durable

Conférencier

Tim McAllister, Ph. D.

TIM MCALLISTER, Ph. D.

Chercheur scientifique principal
Nutrition et microbiologie des ruminants
Agriculture et Agroalimentaire Canada

Tim McAllister a obtenu sa maîtrise en biochimie animale à l’Université de l’Alberta, puis son doctorat en nutrition et microbiologie du rumen à l’Université de Guelph, en 1991. Il a reçu une bourse postdoctorale du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) en collaboration avec l’Université de Calgary, où il a poursuivi des recherches sur la relation entre la formation de biofilms microbiens et la digestion de céréales chez les ruminants. Après y avoir occupé des fonctions techniques et de biologiste, il fut promu au poste de Chercheur scientifique principal à Agriculture et Agroalimentaire Canada, où il est présentement responsable de diverses équipes de recherche qui coordonnent différents projets, y compris l’élaboration de stratégies d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant des ruminants.

Au début des années 1990, ses travaux ont d’abord porté sur les aspects relatifs aux émissions de méthane provenant des bovins, qu’il exécutait en se servant à la fois du système digestif animal et d’un système de fermentation en continu. Plus récemment, il a agi à titre d’auteur principal du 4e rapport du Groupe intergouvernemental d'experts sur l’évolution du climat (GIEC) qui porte sur l’évaluation des émissions de GES provenant de l’agriculture, et comme auteur-collaborateur du rapport du GIEC sur l’atténuation des émissions de GES en production agricole.

Actuellement, il travaille comme conseiller spécial chargé des aspects relatifs aux émissions de GES chez les ruminants pour la Nouvelle-Zélande et l’Union européenne. Son plus récent domaine de recherche est celui du rôle joué par les systèmes d’élevage du bétail dans la préservation de la biodiversité et la prestation de services écosystémiques. Il a fait des présentations sur certains aspects durables des systèmes de production des ruminants partout dans le monde, notamment au Congrès national africain. Il est actuellement président du Partenariat pour l’évaluation et la performance environnementale de l’élevage (LEAP) de l’Organisation des Nations Unies, où il participe à l’élaboration de lignes directrices pour l’évaluation quantitative de la biodiversité dans le secteur de l’élevage.

Sa participation au Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat lui a valu d’être soulignée, puisque le GIEC s’est vu décerner le Prix Nobel de la paix 2007, conjointement avec l’ancien vice-président des États-Unis, Al Gore. Monsieur McAllister est l’auteur de plus de 750 publications scientifiques et lauréat du Prix jeune scientifique de Pfizer, du Prix de l’industrie canadienne de la production animale en vulgarisation scientifique auprès des consommateurs, du Prix Elanco pour la production d’aliments sécuritaires et abordables et du Prix d’excellence Shurgain en sciences des viandes et de la nutrition. Monsieur McAllister occupe ses loisirs à faire du vélo et de la randonnée pédestre dans les montagnes Rocheuses avec son épouse Kim, son fils Zack et sa fille Amy.

Présenté par Tim McAllister

Autres conférenciers/ières

ANNE MOTTET, Ph. D.

Fonctionnaire chargée d’élevage et développement
Division de la production et de la santé animales
Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
Voir la biographie

Modérateur/trice (s)