Syndrome prémenstruel et produits laitiers

Le syndrome prémenstruel (SPM) affecte une grande proportion des femmes. Heureusement, des modifications aux habitudes de vie – entre autres l’adoption d’une saine alimentation – peuvent aider à contrôler les symptômes modérés. En effet, certains aliments, comme les produits laitiers, ont démontré avoir des effets prometteurs sur l’atténuation du SPM.

Femme allongée sur le côté tenant une bouillotte rose sur son estomac

Qu’est-ce que le syndrome prémenstruel?

Le syndrome prémenstruel (SPM) est un ensemble de symptômes physiques et psychologiques qui surviennent avant les menstruations et qui disparaissent peu de temps après leur début1. Les symptômes les plus courants sont la fatigue, les ballonnements et l’irritabilité1.

Bien que la cause du SPM demeure incertaine, certains de ses facteurs de risque sont connus. Ces facteurs prédisposants incluent l’hérédité, l’obésité, le stress et une alimentation pauvre en certains nutriments (calcium, magnésium et vitamine B6)2,3.

Le traitement du SPM est principalement axé sur le soulagement des symptômes1. À cet égard, certaines modifications aux habitudes de vie, par exemple s’accorder suffisamment de repos et adopter une saine alimentation, peuvent contribuer à atténuer les symptômes du SPM1.

EN PRATIQUE

  • Le syndrome prémenstruel est un problème de santé très courant qui pourrait être atténué grâce à certaines modifications aux habitudes de vie, par exemple adopter une saine alimentation.
  • Les produits laitiers ont été associés à un risque plus faible de développer le SPM et à des symptômes plus modérés.
  • Les bienfaits des produits laitiers ont été attribués en partie à leur teneur élevée en calcium et en vitamine D, deux nutriments ayant démontré des effets bénéfiques sur la gestion du SPM.

Syndrome prémenstruel : le rôle des produits laitiers

La recherche suggère que certains aliments, comme les produits laitiers, pourraient être particulièrement bénéfiques en ce qui concerne le SPM. Dans la Nurses’ Health Study, une étude ayant suivi plus de 20 000 femmes, celles qui consommaient plus de produits laitiers à faible teneur en matières grasses étaient moins susceptibles de développer le SPM4. De plus, les apports en calcium et en vitamine D alimentaires (mais pas les suppléments de calcium ou de vitamine D) étaient associés à une réduction de l’intensité du SPM. Comme c’est le cas au sein de la population canadienne en général, la principale source de calcium et de vitamine D dans cet échantillon des États-Unis était les produits laitiers4,5.

Le rôle des produits laitiers dans la réduction du SPM a été attribué en partie à leur teneur élevée en certains micronutriments6,7. Plus particulièrement, le calcium et la vitamine D alimentaires ont démontré des bienfaits quant à la fréquence et à l’intensité des symptômes du SPM.

Syndrome prémenstruel : les micronutriments clés des produits laitiers

Le calcium. En 2020, une revue systématique de 13 études regroupant 2 645 participantes a montré que les personnes ayant un SPM présentaient des taux de calcium sanguin plus faibles6. Chez les patientes ayant un SPM, la supplémentation en calcium avait des effets bénéfiques sur les symptômes tels que l’anxiété, la fatigabilité et la rétention d’eau6. Ces conclusions sont appuyées par une deuxième revue systématique regroupant 8 576 femmes qui a associé une alimentation riche en calcium à des symptômes du SPM plus modérés7.

Un essai clinique a révélé que les femmes du groupe qui consommait la quantité quotidienne recommandée de calcium alimentaire (1 000 mg) en incluant du lait, du fromage et du yogourt à leur alimentation présentaient une amélioration significative des symptômes du SPM après 2 mois8.

La vitamine D. De plus en plus d’études s’intéressent à la relation entre la vitamine D et le SPM. D’ailleurs, une revue systématique de 2019 regroupant 8 576 femmes a révélé que des taux de vitamine D plus faibles étaient associés à un risque accru de SPM et de symptômes plus intenses7,9. Une étude canadienne portant sur 998 femmes a associé de faibles taux de vitamine D à une probabilité accrue de ressentir certains symptômes, tels que des crampes, de la fatigue et de l’anxiété10. Finalement, des données émergentes suggèrent que les suppléments de vitamine D pourraient être bénéfiques pour atténuer ces symptômes7,9.

Vos impressions
Est-ce que ce contenu vous a été utile?