Conférencier
MELANY LAFORGE
La famille Laforge exploite une ferme laitière de 4e génération située à Saint-André, au Nouveau-Brunswick. Elle comprend 1000 acres de terre agricole et 200 bovins de race Holstein. Jacques Laforge l’a achetée de ses parents en 1980 et il y travaille aujourd’hui avec ses enfants. L’entreprise est connue sous le nom de Laforge Holstein Ltée.
En 2009, dans un souci de développement durable, la famille Laforge a fait l’acquisition d’un digesteur anaérobie pour produire du biogaz à l’aide de fumier de bovins laitiers et de résidus organiques provenant des usines de la région. Ce biogaz est utilisé pour assurer une unité de cogénération qui produit en moyenne 1600 kWh d’électricité. Le reste de la digestion fournit de l’engrais organique pour leur ferme et celles de la région. À l’affût de toutes les recherches internationales sur le biogaz et la production d'énergie, la famille Laforge étudiait ce projet depuis environ 15 ans. Et c’est en 2009 qu’ils ont finalement décidé de se lancer dans cette nouvelle entreprise sous l’appellation Laforge Bioenvironmental Inc.
En octobre 2011, une fois le projet complété et en fonction, Laforge Bioenvironmental Inc. a reçu du gouvernement du Nouveau-Brunswick un prix de reconnaissance en innovation et s’est classée parmi les 15 entreprises les plus innovatrices relativement à leurs activités commerciales.