Principaux objectifs nutritionnels après l’exercice
Il existe plusieurs objectifs nutritionnels importants après l’exercice1-3. Ceux-ci comprennent :
- Réhydrater avec des liquides et des électrolytes;
- Reconstituer les réserves de glycogène des muscles après des activités d’endurance telles que la course, la natation et le cyclisme;
- Réparer les lésions des tissus musculaires et optimiser la composition corporelle après un entraînement contre résistance tel que l’haltérophilie.
Remplacer les liquides et les nutriments peut également contribuer à réduire la fatigue et les douleurs musculaires après des entraînements intenses, ce qui peut aider les athlètes à suivre et à maximiser leur programme d’entraînement.
Comment le lait permet d’atteindre les objectifs de récupération après la pratique sportive
La recherche démontre que l’ensemble unique de nutriments du lait en fait une boisson de récupération pour sportifs idéale pour réhydrater, refaire le plein d’énergie et réparer les muscles2,3. Les besoins nutritionnels spécifiques dépendent du type d’exercice pratiqué et des objectifs individuels de la personne2.
- Le lait contient de l’énergie sous forme de glucides (c.-à-d. du lactose) qui aident à reconstituer les réserves de glycogène des muscles.
- Contrairement aux boissons pour sportifs traditionnelles, le lait est aussi une excellente source de protéines complètes, qui contiennent une grande concentration d’acides aminés à chaîne ramifiée (tels que la leucine) qui favorisent la synthèse des protéines musculaires. Le ratio 3:1 de la caséine et des protéines de lactosérum dans le lait est idéal puisqu’il contribue à ralentir la digestion et l’absorption, ce qui entraîne des élévations soutenues des acides aminés circulants, qui sont les éléments de base de la réparation des muscles.
- Le lait possède une teneur élevée en eau ainsi que des électrolytes comme le calcium, le potassium et le sodium, une combinaison qui aide à remplacer les liquides et les électrolytes perdus par la transpiration lors de l’exercice.
- Le lait contient également d’autres vitamines et minéraux essentiels, dont plusieurs sont sous-consommés par la majorité de la population canadienne.
EN PRATIQUE
Le lait est une boisson de récupération pour sportifs idéale. Le choix entre le lait nature ou au chocolat dépendra des objectifs de la personne en matière d’exercice et de récupération après la pratique sportive.
- Boire du lait nature en tant que source de protéines complètes, et particulièrement après l’exercice, favorise le développement et la réparation des muscles. Le lait est également une source d’hydratation efficace.
- Le lait au chocolat pourrait être plus avantageux que le lait nature seulement dans certaines conditions particulières où plus de glucides sont nécessaires. Par exemple, le lait au chocolat est une bonne option en tant que boisson de récupération après une séance d’exercices exigeante suivie dans les 8 heures d’une autre séance d’exercices exigeante2,3,6,7. Les séances doivent être assez exigeantes et de durée suffisante pour épuiser substantiellement les réserves de glucides. Voici quelques exemples :
- Pour des athlètes de haut niveau qui effectuent des types différents ou similaires de séances d’entraînement tout au long de la journée;
- Pour un entraînement en vue d’un triathlon qui prévoit des séances d’entraînement le matin suivies d’autres séances l’après-midi;
- Pour des tournois comprenant plus d’un événement par jour, comme c’est le cas pour la natation, le soccer ou le hockey.
Le lait est un choix sensé pour se réhydrater
Des études ont révélé que le lait nature et le lait au chocolat sont efficaces pour rétablir l’équilibre des fluides après l’exercice2,3,6,7. Par exemple, dans le cadre d’une étude randomisée, de jeunes adultes en santé ont conservé un équilibre des fluides net positif tout au long de la période de récupération après avoir bu du lait nature; cependant, ils sont revenus à un équilibre des fluides net négatif une heure après avoir bu une boisson pour sportifs et de l’eau6. La quantité d’urine évacuée était inférieure après la consommation de lait par rapport à la quantité évacuée après la consommation de boissons pour sportifs et d’eau. Une revue de littérature portant sur le lait au chocolat suggère également qu’il est supérieur aux boissons pour sportifs en raison de la quantité inférieure d’urine évacuée pendant la récupération7.
Le lait aide à développer la masse musculaire maigre
Des études ont également démontré que boire du lait nature régulièrement après un entraînement contre résistance peut aider à promouvoir une composition corporelle optimale en augmentant la masse musculaire maigre et en réduisant la masse adipeuse. À titre d’exemple, les hommes ayant bu du lait nature après avoir pratiqué l’haltérophilie ont observé une plus grande augmentation de la masse maigre (y compris des muscles) et une plus grande réduction de la masse adipeuse sur une période de 12 semaines, comparativement à ceux ayant bu une boisson de soya ou une boisson pour sportifs traditionnelle riche en glucides8. Pour leur part, les femmes ayant bu du lait nature après un entraînement contre résistance intense touchant l’ensemble du corps ont également observé une accrétion de la masse musculaire, des gains sur le plan de la force et une perte de masse adipeuse accrue sur une période de 12 semaines, comparativement à celles ayant bu une boisson riche en glucides9.
Références
- Thomas DT et coll. Position of the Academy of Nutrition and Dietetics, Dietitians of Canada, and the American College of Sports Medicine: Nutrition and Athletic Performance. J Acad Nutr Diet 2016;116:501-528.
- James LJ et coll. Cow’s milk as a post-exercise recovery drink: implications for performance and health. Eur J Sport Sci 2019;19:40-48.
- Roy BD. Milk: the new sports drink? A review. J Int Soc Sports Nutr 2008;5:15. doi:10.1186/1550-2783-5-15.
- Alcantara JMA et coll. Impact of cow’s milk intake on exercise performance and recovery of muscle function: a systematic review. J Int Soc Sports Nutr. 2019;16:22. doi:10.1186/s12970-019-0288-5.
- Amiri M et coll. Chocolate milk for recovery from exercise: a systematic review and meta-analysis of controlled clinical trials. Eur J Clin Nutr 2018;73:835-849.
- Shirreffs SM et coll. Milk as an effective post-exercise rehydration drink. Brit J Nutr 2007;98:173-180.
- Pritchett K et Pritchett R. Chocolate milk: A post-exercise recovery beverage for endurance sports. Med Sport Sci 2013;59:127-154.
- Hartman JW et coll. Consumption of fat-free fluid milk after resistance exercise promotes greater lean mass accretion than does consumption of soy or carbohydrate in young, novice, male weightlifters. Am J Clin Nutr 2007;86:373-381.
- Josse AR et coll. Body composition and strength changes in women with milk and resistance exercise. Med Sci Sports Exerc 2010;42:1122-1130.