Les produits laitiers offrent un ensemble unique de nutriments

Les produits laitiers contiennent jusqu’à 15 nutriments essentiels nécessaires à une bonne santé, par exemple des protéines et du calcium. Les nutriments clés des produits laitiers travaillent de concert pour favoriser la solidité des os1, le fonctionnement normal du système immunitaire2,3 et contribuent à de nombreuses autres fonctions vitales. En fait, le lait, le fromage et le yogourt fournissent plusieurs des nutriments essentiels dont les Canadiennes et Canadiens ont besoin en plus grande quantité.

 

 

Lait, fromage, yogourt

En plus d’être une excellente source de protéines complètes, les produits laitiers sont une source clé de 6 des 8 nutriments essentiels dont l’apport est insuffisant chez beaucoup de Canadiens4 :

  • le calcium;
  • le magnésium;
  • le zinc;
  • la vitamine A;
  • la vitamine D;
  • le potassium.

Les produits laitiers sont également une source de plusieurs vitamines B, de phosphore et de sélénium. 

Au Canada, un nombre significatif d’adultes ne comblent pas leurs besoins en plusieurs nutriments essentiels à partir des aliments qu’ils consomment5. Par exemple, le pourcentage d’adultes qui ne comblent pas leurs Besoins moyens estimatifs (BME) à partir des aliments  ̶  c.-à-d. la prévalence d’apports inadéquats  ̶  est supérieur à 44 % pour le calcium, à 45 % pour le magnésium, à 47 % pour la vitamine A et à 94 % pour la vitamine D5.

Les produits laitiers contribuent significativement à l’apport global en nutriments de la population canadienne, à savoir :
54 % POUR LE CALCIUM
43 % POUR LA VITAMINE D
29 % POUR LA VITAMINE A
18 % POUR LE ZINC
18 % POUR LES PROTÉINES 
28 % POUR LA RIBOFLAVINE
31 % POUR LA VITAMINE B12
28 % POUR LE PHOSPHORE
12 % POUR LE MAGNÉSIUM
15 % POUR LE POTASSIUM 

EN PRATIQUE

Les produits laitiers fournissent jusqu’à 15 nutriments essentiels, dont des protéines complètes et du calcium. Savourer du lait, du fromage et du yogourt est un moyen simple d’obtenir un plus grand apport des nutriments dont le corps a besoin pour bâtir et maintenir des os solides et être en bonne santé. 

  • Le lait et les autres produits laitiers contiennent naturellement des protéines complètes.
  • Le lait, le fromage et le yogourt sont naturellement riches en calcium facilement absorbable par l’organisme6.
  • Le lait est une excellente source de vitamine D, laquelle est nécessaire à l’absorption du calcium7.
  • Les nutriments clés des produits laitiers agissent ensemble pour favoriser la santé osseuse et immunitaire1-3.

Le lait contient naturellement des protéines complètes

Les produits laitiers fournissent une combinaison unique de protéines complètes, de calcium et d’autres nutriments importants qui contribuent à former des os solides chez les enfants et à préserver la masse osseuse et musculaire chez les adultes. Selon Santé Canada, le lait, le fromage et le yogourt sont des aliments protéinés nutritifs qui contribuent aux fondements de la saine alimentation8. Les protéines aident à bâtir et à réparer les tissus corporels, dont les muscles et les os, tout au long de la vie. Elles jouent également un rôle dans la formation d’anticorps que le corps utilise pour combattre les infections. De plus, une saine dose de protéines facilite la récupération musculaire après une séance d’exercices. 

La Société canadienne de pédiatrie et Les diététistes du Canada indiquent aux parents que la plupart des boissons végétales contiennent très peu de protéines et qu’elles sont faibles en gras et en calories9. Conséquemment, elles pourraient ne pas favoriser la santé et la croissance optimale des jeunes enfants. Le lait de vache est une excellente source de protéines, alors que les boissons d’amande, de riz ou de noix de coco contiennent peu de protéines ou n’en contiennent pas du tout. 

Les produits laitiers sont l’une des meilleures sources de calcium

Les produits laitiers tels que le lait, le fromage et le yogourt constituent une source majeure de calcium dans l’alimentation de la population canadienne10. Bien que d’autres aliments puissent contenir du calcium, les produits laitiers fournissent généralement plus de calcium, et ce, dans une forme plus facilement absorbée que celle de plusieurs autres sources6. Le calcium laitier agit de concert avec de nombreux autres nutriments présents dans les produits laitiers, notamment les protéines, le phosphore, le magnésium et les vitamines A, D et K, pour bâtir et maintenir des os solides tout au long de la vie1.

Pour en savoir plus sur les recommandations concernant le calcium, cliquez ici.

Le lait est une source majeure de vitamine D au Canada

Le lait est également une source alimentaire majeure de vitamine D au Canada, grâce à l’enrichissement7,10. C’est l’un des rares aliments, comme le poisson gras et les œufs, à fournir la vitamine D nécessaire à la formation et au maintien adéquats des os. De nouvelles recherches révèlent également le rôle potentiel de la vitamine D dans le soutien du système immunitaire. De plus, la vitamine D est nécessaire à l’absorption du calcium et du phosphore, et elle joue un rôle essentiel dans la prévention des maladies des os, par exemple le rachitisme chez les enfants et l’ostéoporose chez les adultes7.

Les produits laitiers sont une source de plusieurs vitamines B

En plus de la vitamine B12, qui aide à la formation des globules rouges, les produits laitiers contiennent également de nombreuses autres vitamines B. Ces vitamines B incluent la vitamine B6, la riboflavine, la niacine, la thiamine et l’acide pantothénique, lesquels jouent un rôle dans la formation des tissus, la croissance normale et la transformation des aliments en énergie.

Vos impressions
Est-ce que ce contenu vous a été utile?