Des antibiotiques dans le lait canadien : non merci

La santé des animaux est au cœur des préoccupations quotidiennes dans les fermes laitières. Lorsqu'une vache est malade, elle peut recevoir un antibiotique, lequel est recommandé par un vétérinaire. Toutefois, le lait de cette vache est éliminé à la ferme de sorte qu’il ne se retrouve pas dans les produits laitiers que l’on consomme.  

A dairy farmer pouring milk into a glass
A dairy farmer pouring milk into a glass

Maintenir les animaux en bonne santé est une priorité pour les producteurs de lait.  Voila pourquoi ils portent une attention particulière à leur troupeau en offrant à leurs vaches laitières une alimentation et une étable adaptées à leurs besoins. Les producteurs veillent à la santé du troupeau et de chacune des vaches avec l’aide d’un vétérinaire qui fournit des conseils pour maintenir leur bien-être et ainsi prévenir des problèmes de santé. Parmi les moyens de prévention, notons les vaccins, l’hygiène, la ventilation et d’autres méthodes qui protègent l’état de santé des vaches. 

Mais tout comme un autre animal et un humain, une vache laitière peut parfois être malade1. Dans ces cas-là, les producteurs font appel à un vétérinaire afin de poser un diagnostic. Seuls les vétérinaires peuvent prescrire un antibiotique s’il y a une infection microbienne2.

Les antibiotiques sont utilisés pour traiter les infections bactériennes des vaches. Le traitement de la mammite, une infection de la glande mammaire, est la principale raison d’administrer un antibiotique à une vache laitière au Canada3. Lorsqu’une vache reçoit un antibiotique, le producteur de lait doit suivre un protocole spécifique et rigoureux. Par exemple, il doit éliminer le lait pendant une certaine période de retrait de la vache. Cela signifie que ce lait ne quitte jamais la ferme et ne se retrouve ainsi pas dans la chaîne alimentaire. Il importe en effet de s’assurer que le lait qui sera envoyé à l’usine de transformation ne contient pas de résidus pour éviter que cela n’ait d’impacts négatifs sur qualité du lait3.

Des normes strictes encadrent l’utilisation d’un antibiotique

L’usage d'antibiotiques doit répondre à des normes strictes de Santé Canada en matière de sécurité humaine et animale1. Les types de médicaments et les doses qui peuvent être prescrits et administrés aux animaux de ferme, y compris aux vaches laitières, sont en effet autorisés et approuvés par Santé Canada en vertu de la Loi sur les aliments et drogues du Canada. Il en va de même avec la période de retrait du lait après l’administration d’un médicament. La Loi relative aux aliments du bétail du Canada, la Loi sur les produits antiparasitaires du Canada, la Loi sur les produits agricoles au Canada et toute loi provinciale applicable encadrent aussi l’utilisation des médicaments pour les animaux de ferme.

Pendant toute la durée du traitement et du délai post-traitement, le producteur doit clairement identifier tout animal traité par un antibiotique, car il désire s’assurer que le lait de cette vache est éliminé4. Le producteur laitier doit également maintenir un registre de tous les médicaments vétérinaires utilisés à la ferme2. Le délai d’attente (période de retrait du lait) avant de pouvoir utiliser de nouveau le lait d’une vache qui a été traitée par un antibiotique est établi en fonction de la posologie et de la voie d’administration de l’antibiotique, et ce, en fonction de lignes directrices émises par Santé Canada4.

Bandeau identifiant une vache qui reçoit un antibiotique
Bandeau identifiant une vache qui reçoit un antibiotique

EN PRATIQUE

  • Le maintien des vaches laitières en bonne santé est une priorité, et les producteurs prennent les mesures nécessaires pour prévenir tout problème, mais il arrive qu’une vache soit parfois malade.
  • L’utilisation d’antibiotiques est autorisée auprès d’un animal qui présente une infection bactérienne. Un antibiotique doit obligatoirement être recommandé par un vétérinaire.
  • Le lait produit par une vache recevant un traitement par antibiotique est éliminé. 
  • Le lait canadien doit obtenir un résultat négatif en ce qui concerne les résidus, avant d’être accepté à l’usine de transformation.

Le lait canadien est soumis à plusieurs contrôles de qualité

Dès sa cueillette à la ferme, le lait est inspecté avec précaution2,4. Des échantillons sont prélevés à des fins d’analyse de contrôle de la qualité. Seul le lait qui répond aux normes canadiennes en matière de qualité et de salubrité sera recueilli et acheminé à l’usine de transformation. 

À son arrivée à l’usine, le lait doit subir des tests pour vérifier l’absence de résidus d'antibiotiques et d'autres inhibiteurs. Le lait est accepté une fois que le test est satisfaisant. 

Dans l’éventualité où des traces de médicaments vétérinaires seraient détectées, le transformateur pourrait refuser le chargement entier du camion, et ce lait devrait être jeté4. Des pénalités s’appliqueraient alors puisqu'il est facile de retrouver le producteur fautif grâce aux échantillons. 

Une raison de plus d’avoir l’esprit tranquille 

La présence de résidus d’antibiotiques ralentit ou inhibe la croissance des ferments lactiques, ce qui a des conséquences sur l’acidification, le caillage et l’égouttage du lait3,4. Donc, si des résidus d’antibiotiques étaient présents dans le lait, les transformateurs ne pourraient tout simplement pas l'utiliser pour fabriquer du fromage ou du yogourt.

Vos impressions
Est-ce que ce contenu vous a été utile?