Le lait canadien est produit sans hormones de croissance artificielles

Afin de prévenir d’éventuels problèmes de santé chez les vaches laitières, les hormones de croissance artificielles ou synthétiques ne sont pas permises au Canada.

up close of a cow

Les Canadiennes et les Canadiens accordent, avec raison, une grande attention à ce que contiennent les aliments et à la manière dont ils sont produits. À ce sujet, plusieurs se demandent parfois si le lait contient des hormones ajoutées. Voici donc quelques faits sur les hormones de croissance artificielles ou synthétiques et pourquoi il est interdit de les utiliser dans les fermes laitières canadiennes.

Les hormones de croissance produites naturellement

Les hormones sont des messagers chimiques qui ont des effets diversifiés dans l’organisme. Ce sont notamment les hormones qui régissent et intègrent les processus de la reproduction, de la croissance et du développement, que ce soit chez les animaux, les plantes et bien sûr les humains1.

L’hormone de croissance, aussi appelée somatotrophine, est un composé naturel produit par les cellules somatotropes qui sont situées dans l’hypophyse des humains et des animaux1,2. La somatotrophine bovine (STb), qui est produite naturellement par les bovins, stimule la croissance du squelette, des organes et des cellules des bovins2.

Les hormones de croissance artificielles ou synthétiques

Il existe aussi des hormones artificielles ou synthétiques qui sont fabriquées en laboratoire et dont la structure est similaire à celle des hormones produites naturellement. Par exemple, il existe un analogue ou une version synthétique de la STb qui est la somatotrophine bovine recombinante (STbr)2,3.

L’hormone de croissance artificielle, comme le dit son nom, vise à accélérer la croissance des animaux. Les résultats d’une méta-analyse canadienne réalisée à la demande de Santé Canada indiquent que la STbr augmentait aussi la production de lait de 11,3 % chez les vaches primipares (qui mettent bas ou vêlent une première fois) et de 15,6 % chez les vaches multipares (qui ont vêlé plus d’une fois), tout en considérant une certaine hétérogénéité entre les études4. Cette méta-analyse ayant aussi indiqué une augmentation de risques pour la santé et le bien-être de la vache, la STbr n'a pas été autorisée pour les vaches laitières au Canada2,3. C’est en fait la raison pour laquelle Santé Canada a décidé de ne pas homologuer le produit au Canada. La vente et l’utilisation étant de facto interdites.   

L’utilisation commerciale de la STbr est cependant autorisée aux États-Unis pour accroître la production de lait des vaches laitières2,5. Conséquemment, les produits laitiers importés des États-Unis peuvent venir du lait de vaches ayant été traitées avec de la STbr.

EN PRATIQUE

  • La somatotrophine bovine (STb) est produite naturellement par les bovins, alors que la somatotrophine bovine recombinante (STbr) est la version artificielle ou synthétique de la STb.
  • La STbr est interdite au Canada. Conséquemment, le lait et les produits laitiers canadiens sont produits sans la STbr.  La STbr est autorisée aux États-Unis.

 

Pourquoi l’utilisation de la STbr n’est-elle pas autorisée au Canada?

En 1998, Santé Canada a formé deux groupes d’experts afin d’examiner rigoureusement la STbr4. Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada a examiné les effets sur la santé humaine de l’utilisation de la STbr auprès de vaches laitières, alors que l’Association canadienne des médecins vétérinaires a examiné les données liées à l’efficacité de la STbr de même que les effets potentiels sur la santé animale4,6. Les experts ont procédé à une série de méta-analyses afin de combiner les résultats de tous les essais cliniques fournis par Santé Canada à partir des documents soumis par le manufacturier pour homologation de la STbr au Canada4.

Les experts ont conclu que l’utilisation de la STbr ne présentait aucun risque pour la santé humaine2,6. D’ailleurs, celle-ci est autorisée aux États-Unis et dans d’autres pays, où elle est considérée sécuritaire5. Toutefois, Santé Canada a rendu sa décision de ne pas homologuer la STbr en 1999, en raison de préoccupations en ce qui a trait au bien-être et à la santé des animaux2. La STbr peut accroître le risque de certaines maladies auprès des vaches, comme les mammites, l’infertilité et la boiterie7. Afin de prévenir d’éventuels problèmes de santé chez les vaches laitières, l’utilisation de la STbr est interdite au Canada et dans les pays de l’Union européenne3,5.

Vos impressions
Est-ce que ce contenu vous a été utile?