La constipation est une source d’inconfort courante qui survient lorsque les selles deviennent peu fréquentes (deux fois par semaine ou moins) ou difficiles à évacuer1,2. D’autres symptômes, comme l’inconfort abdominal, les crampes et le ballonnement, peuvent accompagner la constipation1,2. La constipation peut résulter de plusieurs facteurs, par exemple certains médicaments ou suppléments, des changements de routine, des troubles gastro-intestinaux, des problèmes de santé et de certaines habitudes de vie, telles que l’alimentation ou le manque d’activité physique1-3. Pour la plupart des gens, la constipation est un désagrément mineur et temporaire1,3. Cependant, les épisodes prolongés ou récurrents de constipation devraient faire l’objet de discussions avec un professionnel de la santé.
EN PRATIQUE
- La constipation est une source d’inconfort courante qui peut être causée par une multitude de facteurs, tels que certains médicaments ou suppléments, des changements de routine, des troubles gastro-intestinaux et certaines habitudes de vie, par exemple l’alimentation ou le manque d’activité physique.
- Il est généralement reconnu qu’aucun aliment à lui seul ne cause la constipation.
- Le manque de fibres et d’eau dans l’alimentation fait partie des facteurs couramment associés à la constipation.
- Aucune donnée ne soutient que les produits laitiers, particulièrement le fromage, ont des impacts négatifs sur la fonction et les habitudes digestives.
- De plus en plus de données soutiennent les bienfaits des produits laitiers fermentés sur la constipation. Toutefois, plus de recherche est requise.
L’alimentation et la constipation
Il est largement reconnu qu’aucun aliment à lui seul n’engendrera de la constipation1,4. C’est plutôt le manque de fibres et d’eau dans l’alimentation qui serait souvent lié à la constipation1,2,4. Ainsi, les recommandations nutritionnelles générales concernant la constipation sont de consommer assez de liquides et de favoriser les aliments riches en fibres, comme les légumes et fruits frais, les grains entiers, les noix et les légumineuses1,5. Par ailleurs, il est recommandé d’accroître graduellement sa consommation de fibres, pour permettre au système digestif de s’adapter, et d’augmenter sa consommation d’eau en conséquence1.
Les produits laitiers et la constipation
Démystifions certaines croyances. Un mythe prévalent est que les produits laitiers, particulièrement le fromage, causent la constipation. Toutefois, aucune donnée n’appuie que le fromage aurait des impacts négatifs sur les habitudes digestives, y compris sur la durée du transit intestinal6,7. Bien qu’il soit vrai que le fromage ne contient naturellement pas de fibres, son rôle dans une alimentation équilibrée consiste principalement à fournir de l’énergie, des protéines et de nombreux micronutriments importants. Ainsi, équilibrer la consommation de fromage et d’autres produits laitiers avec celle d’aliments d’origine végétale pourrait favoriser la régularité, sans compromettre l’apport en d’autres éléments nutritifs importants. Il est possible d’accroître son apport en fibres en augmentant sa consommation d’aliments riches en fibres ou en faisant des substitutions stratégiques (c.-à-d. remplacer les produits céréaliers raffinés par des versions à grains entiers)8.
Les produits laitiers fermentés. Des données émergentes suggèrent maintenant que certains produits laitiers fermentés, comme le yogourt probiotique, pourraient aider à soulager la constipation9-11. En effet, une méta-analyse de 14 études a révélé que les probiotiques, dont plusieurs étaient sous forme de yogourt ou de lait fermenté, réduisaient la durée du transit intestinal et amélioraient la consistance des selles10. Par ailleurs, une revue systématique de 108 études a révélé que les produits laitiers fermentés entraînaient des bienfaits sur la régularité digestive dans plusieurs contextes9. Ces conclusions sont étayées par une revue systématique précédente de cinq essais cliniques randomisés regroupant 377 participants, qui a associé les probiotiques, dont plusieurs étaient sous forme de yogourt probiotique, à une amélioration de la constipation12. Cependant, bien que ces résultats puissent être prometteurs, d’autres recherches doivent être menées pour élucider les bienfaits de certaines souches de probiotiques spécifiques9,11,13.
Références
- National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases. 2018. Constipation. www.niddk.nih.gov. Consulté le 4 août 2021.
- Andrews CN et Storr M. The pathophysiology of chronic constipation. Can J Gastroenterol 2011;25:16B-21B.
- Tack J et coll. Diagnosis and treatment of chronic constipation–a European perspective. Neurogastroenterol Motil 2011;23:697-710.
- Fondation canadienne de la santé digestive. 2021. Constipation. cdhf.ca. Consulté le 2 août 2021.
- Lindberg G et coll. World Gastroenterology Organisation global guideline: constipation—a global perspective. J Clin Gastroenterol 2011;45:483-487.
- Aslam H et coll. Associations between dairy consumption and constipation in adults: a cross-sectional study. Nutr Health 2021. doi: 10.1177/02601060211004784.
- Mykkänen HM et coll. Effect of cheese on intestinal transit time and other indicators of bowel function in residents of a retirement home. Scand J Gastroenterol 1994;29:29-32.
- Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada. 2021. Les grains entiers et les fibres. www.coeuretavc.ca. Consulté le 4 août 2021.
- Savaiano DA et Hutkins RW. Yogurt, cultured fermented milk, and health: a systematic review. Nutr Rev 2021;79:599-614.
- Dimidi E et coll. The effect of probiotics on functional constipation in adults: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Am J Clin Nutr 2014;100:1075-1084.
- Zhang C et coll. Meta-analysis of randomized controlled trials of the effects of probiotics on functional constipation in adults. Clin Nutr 2020;39:2960-2969.
- Chmielewska A et Szajewska H. Systematic review of randomised controlled trials: probiotics for functional constipation. World J Gastroenterol 2010;16:69-75.
- Wen Y et coll. The efficacy and safety of probiotics for patients with constipation-predominant irritable bowel syndrome: a systematic review and meta-analysis based on seventeen randomized controlled trials. Int J Surg 2020;79:111-119.