Les produits laitiers pourraient prévenir la perte musculaire causée par l'âge

Des d'études indiquent que les produits laitiers pourraient prévenir la perte de masse et de force musculaires qui survient avec le vieillissement. Ce phénomène, appelé sarcopénie, peut être prévenu et géré grâce à un mode de vie physiquement actif et à une alimentation contenant suffisamment de protéines et de vitamine D1,2. Ces recommandations ont été émises par l'International Osteoporosis Foundation1 et la Society on Sarcopenia, Cachexia and Wasting Disorders2.

a woman working out

Sept façons dont les produits laitiers pourraient contribuer à prévenir et à gérer la sarcopénie 

  1. Augmentation de la masse musculaire squelettique3,4 – selon les résultats de deux études transversales menées chez des aînées (âgées de 70 à 85 ans) ayant exploré l'association entre la consommation de produits laitiers (≥ 2,2 portions/jour) et la masse musculaire squelettique et la structure osseuse. 
  2. Augmentation de la masse osseuse totale (y compris une augmentation de la masse osseuse appendiculaire)3
  3. Augmentation de la densité minérale osseuse totale (y compris de la densité minérale osseuse trabéculaire)3
  4. Augmentation de la force musculaire4,5 – selon les résultats d'une étude transversale qui a examiné la force de préhension chez des aînées, ainsi que d'une étude randomisée. 
  5. Marche 5 % plus rapide et probabilité 25 % plus faible d'équilibre précaire6 – selon les résultats d'une étude de cohorte prospective d'une durée de 65 ans, qui a révélé que la consommation de lait pendant l'enfance peut contribuer à améliorer la performance physique à la fin de l'âge adulte. 
  6. Augmentation de la capacité fonctionnelle7 – selon une étude prospective de 7 ans regroupant des aînés japonais et qui a associé une consommation plus élevée de protéines d’origine animale à une capacité fonctionnelle accrue. 
  7. Amélioration de l'apport en énergie et en nutriments8 – il a été démontré que la consommation de portions supplémentaires de produits laitiers contribuerait à prévenir la malnutrition et la sarcopénie chez les adultes plus âgés. 

Les protéines et la vitamine D semblent être à l'origine des bienfaits cités ci-dessus.

Protéines 

  • Il a été démontré que le lactosérum, l'une des principales protéines du lait, augmente l'effet de renforcement musculaire associé à l'entraînement contre résistance2,5
  • Puisque le lactosérum se digère vite, ses acides aminés peuvent être utilisés plus rapidement par l'organisme9
  • Une étude randomisée (la norme par excellence en matière d'études) a démontré que la Ricotta, qui est riche en protéines, entraînait une augmentation de la masse et de la force musculaires chez les aînés5
  • Les protéines laitières sont également riches en leucine, un acide aminé lié à la synthèse musculaire9,10

Vitamine D 

  • Le taux de vitamine D dans l'organisme diminue généralement avec l'âge2
  • Des études épidémiologiques indiquent qu'un faible taux de vitamine D est associé à une faible force musculaire et à une fragilité accrue. 
  • En revanche, un taux de vitamine D plus élevé est lié à une augmentation de la force musculaire et de la fonction physique de même qu'à une diminution des chutes et de la fragilité. 
  • Les mécanismes exacts par lesquels la vitamine D contribue à prévenir la sarcopénie sont encore inconnus, mais pourraient être liés aux récepteurs de la vitamine D présents dans les muscles2,9.

Plus d'études sont requises pour mieux comprendre les mécanismes exacts grâce auxquels les produits laitiers peuvent prévenir et gérer la sarcopénie, au-delà du fait qu'ils sont une source de protéines et de vitamine D.

Vos impressions
Est-ce que ce contenu vous a été utile?