Comprendre le TDAH
Le TDAH est un trouble hautement héréditaire caractérisé par divers symptômes, dont l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité1,3. Puisque leur cerveau fonctionne différemment, les gens ayant un TDAH peuvent avoir de la difficulté à se concentrer, à prioriser, à gérer leur temps, à terminer des tâches, à apprendre et à s’entendre avec les autres. Le TDAH tend à persister tout au long de la vie, et on estime qu’il touche environ 5 à 9 % des enfants et 3 à 5 % des adultes1.
Saines habitudes de vie et TDAH
Des études suggèrent que des habitudes de vie saines sont associées à un risque plus faible de TDAH4,5. À titre d’exemple, une étude portant sur des enfants de 7 à 11 ans a évalué la consommation d’eau, de boissons gazeuses et de boissons sucrées aux fruits ou énergisantes, l’utilisation de multivitamines, la lecture, le temps d’écran, l’activité physique et le sommeil4. Cette étude a révélé que les enfants atteints d’un TDAH étaient presque deux fois plus susceptibles de signaler un moins grand nombre d’habitudes de vie saines que les enfants non atteints. En ce qui a trait à certaines habitudes de vie en particulier, les enfants ayant un TDAH indiquaient avoir moins d’heures d’activité physique et étaient plus susceptibles de boire des jus sucrés artificiellement, comparativement à leurs pairs sans TDAH. Ils étaient également plus susceptibles de déclarer passer 2 heures ou plus devant un écran par jour et moins susceptibles d'affirmer lire pendant plus d’une heure par jour.
EN PRATIQUE
Comme la plupart des enfants, les enfants vivant avec un TDAH qui ont un comportement d’hyperactivité tirent généralement avantage d’une alimentation saine et équilibrée qui inclut du lait et des produits laitiers.
Voici des mesures que les parents peuvent prendre pour aider les enfants atteints de TDAH2 :
- Offrir une variété équilibrée d’aliments nutritifs afin de fournir l’énergie et les nutriments dont les enfants ont besoin pour favoriser une croissance et un développement sains;
- Inclure des aliments riches en oméga-3 tels que des poissons gras, des œufs enrichis en oméga-3, des noix de Grenoble, et des graines de lin et de chia (car certains enfants atteints d’un TDAH présentent de faibles taux d’oméga-3);
- Noter toute réaction à des additifs alimentaires tels que les agents de conservation ou les colorants alimentaires artificiels, en cas de soupçons à cet égard, et parler de la situation à un médecin;
- Encourager et prioriser d’autres saines habitudes de vie, entre autres la pratique régulière d’activité physique, un temps d’écran limité et un sommeil de qualité.
La saine alimentation joue un rôle
De saines habitudes alimentaires contribuent à fournir aux enfants les nutriments et l’énergie dont ils ont besoin pour grandir, apprendre et jouer. Il est particulièrement important de porter attention aux apports en nutriments, puisque les enfants ayant un TDAH pourraient avoir un apport insuffisant en certains nutriments dont ils ont besoin tels que les acides gras oméga-3 ainsi que les minéraux comme le fer, le magnésium et le zinc2. Une méta-analyse d’études d’observation de 2019 a révélé que des habitudes alimentaires saines étaient associées à un risque plus faible de TDAH et d’hyperactivité6. Par ailleurs, une récente étude cas-témoin a révélé que les enfants ayant de saines habitudes alimentaires comprenant des produits laitiers, des légumes, des fruits, des grains entiers, des légumineuses et des huiles végétales étaient moins susceptibles d’avoir un TDAH7.
Produits laitiers et saine alimentation
Des chercheurs ont exploré les associations entre de saines habitudes alimentaires et le comportement, l’attention et l’apprentissage chez des enfants vivant avec un TDAH4. Une étude transversale regroupant 986 enfants d’âge scolaire a exploré les comportements alimentaires, le TDAH et les troubles d’apprentissage8. Cette étude a révélé qu’une alimentation équilibrée, des repas offerts à intervalles réguliers et une consommation plus élevée de produits laitiers et de légumes étaient associés à moins de problèmes en lien avec le comportement, l’attention et l’apprentissage chez les enfants.
Allergies et sensibilités alimentaires
Les parents pourraient également se demander si le fait d’éliminer certains aliments pourrait avoir un effet favorable sur le comportement de leur enfant. À cet égard, des études ont été menées sur le sujet et elles avaient pour but de déterminer si les allergies alimentaires ou les sensibilités aux additifs alimentaires tels que certains agents de conservation ou colorants alimentaires artificiels jouaient un rôle dans le TDAH9,10. Une méta-analyse de 2017 n’a révélé aucun lien entre les allergies alimentaires et le TDAH sur la base des données existantes9. Cependant, les enfants ayant un TDAH étaient plus susceptibles d’être atteints d’asthme et de présenter des symptômes allergiques courants. Une revue de 2017 explorant l’efficacité des diètes d’élimination a également révélé qu’« aucune donnée convaincante n’indique que l’hypersensibilité ou les allergies alimentaires jouent un rôle dans le TDAH »10.
Un équilibre sain
Comme tous les enfants, il est important que ceux vivant avec un TDAH adoptent une alimentation saine et équilibrée. Le Guide alimentaire canadien inclut les produits laitiers dans la catégorie des aliments protéinés nutritifs qui constituent les fondements de la saine alimentation11. De plus, les produits laitiers contribuent de manière importante aux apports de la population canadienne en magnésium et en zinc – deux des nutriments dont l’apport pourrait être insuffisant chez les enfants ayant un TDAH.
Références
- Centre de sensibilisation au TDAH Canada. Ce qu’est le TDAH. www.caddac.ca. Consulté le 30 novembre 2021.
- Dietitians of Canada. Eating guidelines for attention deficit/hyperactivity disorder (ADHD). PEN (Practice-based evidence in nutrition) Factsheet. www.pennutrition.com. Consulté le 30 novembre 2021.
- KidsHealth.org. ADHD – for parents. The Nemours Foundation. kidshealth.org. Consulté le 30 novembre 2021.
- Holton KF et Nigg JT. The association of lifestyle factors and ADHD in children. J Atten Disord 2020;24:1511-1520.
- Loewen OK et coll. Adherence to life-style recommendations and attention-deficit/hyperactivity disorder: a population-based study of children aged 10 to 11 years. Psychosom Med 2020;82:305-315.
- Del-Ponte B et coll. Dietary patterns and attention deficit/hyperactivity disorder (ADHD): a systematic review and meta-analysis. J Affect Disord 2019;252:160-173.
- Abbasi K et coll. Dietary patterns and attention deficit hyperactivity disorder among Iranian children:a case-control study. J Am Coll Nutr 2019;38:76-83.
- Park S et coll. Association between dietary behaviors and attention-deficit/hyperactivity disorder and learning disabilities in school-aged children. Psychiatry Res 2012;198:468-476.
- Miyazaki C et coll. Allergic diseases in children with attention deficit hyperactivity disorder: a systematic review and meta-analysis. BMC Psychiatry 2017;17:120.
- Ly V et coll. Elimination diets’ efficacy and mechanisms in attention deficit hyperactivity disorder and autism spectrum disorder. Eur Child Adolesc Psychiatry 2017;26:1067-1079.
- Santé Canada. 2019. Lignes directrices canadiennes en matière d’alimentation à l’intention des professionnels de la santé et des responsables des politiques. guide-alimentaire.canada.ca. Consulté le 30 novembre 2021.