La nutrition et la santé des os tout au long de la vie
Présentation du symposiumKELSEY M. MANGANO, Ph. D., RD
Directrice du programme de nutrition
Département des sciences de la nutrition et biomédicales
University of Massachusetts, Lowell
L’ostéoporose se caractérise par une faible densité de la masse osseuse, ce qui peut entraîner une augmentation du risque de fracture. L’atteinte du pic de masse osseuse à un jeune âge est la clé pour prévenir l’ostéoporose et le risque de fracture plus tard dans la vie. Chez les femmes, l’incidence des fractures ostéoporotiques est plus élevée que celles d’infarctus du myocarde, d’accidents vasculaires cérébraux et de cancer du sein réunies. Par conséquent, il est primordial de déterminer quels sont les facteurs de risque associés à l’ostéoporose et d’élaborer des stratégies dans le cadre de programme de santé publique qui visent à améliorer la santé osseuse tout au long de la vie.
Des stratégies nutritionnelles pour prévenir l’ostéoporose ont été identifiées et présentent un certain intérêt pour la santé publique puisqu’elles s’avèrent peu risquées, non invasives et facilement modifiables. La nutrition joue trois rôles importants dans le maintien de la santé osseuse au cours de la vie : elle permet d’atteindre le pic de masse osseuse dès l’enfance et l’adolescence; elle maintient une densité optimale de la masse osseuse pendant l’âge adulte; elle minimise la perte osseuse à un âge avancé, tout particulièrement chez les femmes postménopausées.
Les produits laitiers sont les aliments qui fournissent le plus de protéines, de calcium, de vitamine D, de magnésium, de potassium, de zinc et de phosphore par calorie. Il a été démontré que ces nutriments, ainsi que les produits laitiers eux-mêmes, améliorent la densité de la masse osseuse et réduisent potentiellement le risque de fracture.