Symposium 2017

Pour conjuguer la nutrition au féminin

Conférencier

Stéphanie Chevalier, Ph. D., Dt.P.

STÉPHANIE CHEVALIER, Ph. D., Dt.P.

Professeure adjointe, Faculté de médecine
Membre associée, École de nutrition humaine
Université McGill

Stéphanie Chevalier occupe le poste de professeure adjointe aux départements d’endocrinologie et de médecine gériatrique de la faculté de médecine de l’Université McGill. Elle est également chercheuse à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et membre associée à l’École de nutrition humaine de l’Université McGill. Madame Chevalier a obtenu son diplôme en diététique (B. Sc. et Dt.P. en 1989, et membre de OPDQ depuis 1990) et détient une maîtrise en sciences (1991) ainsi qu’un doctorat (1997) en nutrition de l’Université de Montréal. Elle a ensuite poursuivi des études postdoctorales dans les domaines de la nutrition et du métabolisme au Centre de nutrition et des sciences de l’alimentation McGill.

Elle a amorcé sa carrière comme chercheuse indépendante en 2005 et a reçu l’appui du Fonds de la recherche du Québec-Santé (FRQS) comme chercheuse boursière de 2007 à 2015. Elle dirige actuellement le Réseau thématique Nutrition du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement du FRQS, depuis 2013.

Son principal domaine d’expertise est le métabolisme des protéines et le rôle des protéines alimentaires et des acides aminés dans le vieillissement et dans les troubles métaboliques comme la cachexie cancéreuse, l’obésité et le diabète de type 2. L’objectif de sa recherche est de mieux comprendre les altérations métaboliques qui conduisent à des pertes musculaire et fonctionnelle et d’élaborer des stratégies nutritionnelles pour les contrecarrer. Son travail comporte des études sur le métabolisme à l’aide de traceurs isotopiques pour quantifier les flux métaboliques et la résistance à l’insuline, des essais cliniques et des recherches sur les effets sur la santé. Ses recherches ont obtenu le soutien des IRSC, du FRQS, des Producteurs laitiers du Canada, de l’Institut de recherche du CUSM et du département de médecine gériatrique. 

Madame Chevalier est membre active de la Société canadienne de nutrition et de l’American Society for Nutrition. Elle y organise et préside des symposia et participe à des groupes d’études. Elle fait partie de comités de révision pour l’octroi de bourses de recherche et d’études (IRSC, FRQS, PLC, IR-CUSM) et contribue à la révision d’articles pour plusieurs revues scientifiques. Madame Chevalier a rédigé 42 articles (avec plus de 1 200 citations), 5 chapitres de livres et 120 résumés qui ont fait l’objet de publications, et a été invitée à donner quelques 25 conférences.

Autres conférenciers/ières