Symposium 2017

Pour conjuguer la nutrition au féminin

Conférencier

Angela Alberga, Ph. D.

ANGELA ALBERGA, Ph. D.

Professeure adjointe
Département des sciences de l’exercice
Université Concordia

Angela ​Alberga est née et a grandi à Montréal. Elle a obtenu son baccalauréat en sciences (majeure en science de l’exercice et mineure en psychologie) à l’Université Concordia. Elle a ensuite poursuivi ses études à la maîtrise en sciences et détient un doctorat de l’École des sciences de l’activité physique de l’Université d’Ottawa, où elle s’est spécialisée en physiologie de l’exercice.

L’Association canadienne du diabète lui a accordé une bourse de recherche au doctorat pour ses travaux portant sur l’amélioration de la santé cardiométabolique des enfants et des adolescents atteints d’obésité à l’aide de l’exercice. C’est grâce à cette expérience qu’elle a découvert à quel point les préjugés sur le poids sont courants et néfastes, et qu’elle se consacre depuis à la recherche, à l’enseignement et à la vulgarisation des connaissances en vue de réduire la discrimination liée au poids dans notre société. Madame Alberga a obtenu la bourse de recherche postdoctorale Banting des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), octroyée par le gouvernement du Canada, à l’Université de Calgary, pour venir en appui à ses recherches sur la réduction des préjugés sur le poids dans les milieux de l’éducation et de la santé, et dans les politiques publiques.

Madame Alberga occupe actuellement le poste de professeure adjointe au département des sciences de l’exercice de l’Université Concordia à Montréal, au Québec. Son programme de recherche porte principalement sur une meilleure compréhension des facteurs sociétaux, scolaires et autres types d’institutions ayant une influence sur les problèmes associés au poids, notamment l’obésité, les troubles alimentaires, l’inactivité physique et les préjugés sur le poids.

À sa formation de chercheuse interdisciplinaire en promotion de la santé et en prévention de la maladie viennent se greffer 15 années d’expérience à œuvrer auprès des enfants, des adolescents et des adultes à titre de monitrice de camp d’été, d’éducatrice, de mentore, de professeure, d’entraîneuse personnelle et de physiologiste clinique de l’exercice dans des établissements universitaires et communautaires partout au Canada.

Présenté par Angela Alberga

Autres conférenciers/ières