Poids santé : résultats des études chez les enfants et les adolescents
La consommation de produits laitiers pourrait aider les enfants et les adolescents à atteindre un poids et une composition corporelle santé. Les produits laitiers sont associés à une amélioration de la composition corporelle des enfants et pourraient réduire la probabilité d’excès de poids et d’obésité au sein de ce groupe d’âge.
Points saillants
- Les enfants et les adolescents qui consomment des produits laitiers sont plus susceptibles d’avoir une meilleure composition corporelle et moins enclins à présenter un excès de poids ou à être obèses.
- Remplacer les boissons avec sucre ajouté par du lait et des produits laitiers pourrait contribuer à améliorer l’IMC et la masse maigre des enfants.
Les données scientifiques
En 2023, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a publié une évaluation globale sur le rôle des aliments issus d’élevage d’animaux terrestres dans une saine alimentation, soulignant que l’importance des contributions nutritionnelles du lait et des produits laitiers contribuent à la nutrition et à la santé1.
- Chez les enfants et les adolescents d'âge scolaire, la consommation de produits laitiers a été associée à une plus grande taille et à une diminution des risques d'obésité/de surpoids.
En 2021, l'étude « Milky Way » a cherché à déterminer si les recommandations nutritionnelles devraient continuer à préconiser le lait à plus faible teneur en matières grasses pour les enfants2. Cet essai pilote randomisé en double aveugle a évalué, sur 12 semaines, l'adiposité et les biomarqueurs du risque cardiométabolique chez 46 enfants en bonne santé âgés de 4 à 6 ans, assignés soit au lait entier, soit au lait réduit en matières grasses, tout en maintenant leur alimentation habituelle.
- Aucune différence n'a été observée entre les groupes en ce qui concerne :
- Les mesures de l'adiposité, y compris les données anthropométriques et la composition corporelle;
- Les facteurs de risque cardiométaboliques, y compris les concentrations de lipides, les mesures glycémiques sériques, le biomarqueur inflammatoire sérique, la protéine C-réactive à jeun, et la pression artérielle systolique et diastolique.
Dans une revue systématique de 2020 regroupant 29 articles scientifiques, O'Sullivan et coll. ont analysé la littérature sur les liens entre les produits laitiers entiers ou faibles en matières grasses et l'adiposité ainsi que les facteurs de risque cardiométaboliques chez les enfants3.
- La consommation de produits laitiers à pleine teneur en matières grasses n'était pas liée à une prise de poids ou à une adiposité accrue.
- Plusieurs études ont d’ailleurs trouvé une association inverse entre les produits laitiers à pleine teneur en matières grasses et l'adiposité, une relation absente avec les produits allégés.
- La consommation de produits laitiers entiers n’était pas associée à des biomarqueurs cardiométaboliques ou inflammatoires plus élevés, bien qu'une étude ait constaté une amélioration de certains facteurs de risque.
En 2020, une revue systématique et méta-analyse incluant 14 études (20 897 enfants de 1-18 ans) évalué l'association entre la consommation de matières grasses du lait de vache et l'adiposité chez des enfants en bonne santé âgés de 1 à 18 ans4.
- La consommation de lait entier n'avait pas d'effet négatif sur le poids ou la composition corporelle des enfants et des adolescents ; en fait, elle était souvent associée à un risque réduit de surpoids ou d'obésité chez l'enfant.
- Malgré une certaine variabilité d'une étude à l'autre, les enfants qui consommaient du lait entier voyaient leur risque de surpoids ou d'obésité diminuer de 39 % par rapport à ceux qui consomment du lait à teneur réduite en matières grasses.
Une méta-analyse d’études randomisées publiée en 2019 par Kang et coll. a évalué si la consommation de lait et de produits laitiers peut affecter la croissance et la composition corporelle des enfants et adolescents5. Leur analyse comprenait 17 études (d’une durée de 3 à 24 mois) et regroupait au total 2 844 participants âgés de 6 à 18 ans. Les auteurs ont conclu que les enfants et les adolescents qui consomment du lait et des produits laitiers sont plus susceptibles d’être minces. En comparaison avec les groupes témoins :
- Les interventions comprenant du lait et des produits laitiers entraînaient une augmentation plus marquée de la masse maigre et un pourcentage de gain de gras corporel plus faible.
Une revue systématique d’études randomisées menée en 2017 par Kouvelioti et coll. a résumé les effets de la consommation de produits laitiers sur la taille et le poids, la composition corporelle et les propriétés des os chez les enfants et les adolescents6. La plupart des études ont révélé que la consommation de produits laitiers entraînait des effets favorables sur la densité minérale osseuse et le contenu minéral osseux, et un effet neutre sur la taille et le poids ou la composition corporelle (masse maigre).
Une méta-analyse d’études randomisées et d’études d’observation réalisée en 2013 par Dror a évalué l’association entre la consommation de produits laitiers et l’adiposité chez des enfants d’âge préscolaire, des enfants d’âge scolaire et des adolescents dans des pays développés7.
- Chez les adolescents, la consommation de produits laitiers était associée à une réduction de l’adiposité.
- Chez les enfants d’âge préscolaire et scolaire, aucune association n’a été observée entre la consommation de produits laitiers et l’adiposité.
Une analyse menée en 2015 sur des données issues d’une étude randomisée a exploré les effets du remplacement des boissons sucrées par d’autres boissons (eau, lait et boissons diètes) sur le gain de poids chez 366 enfants danois âgés de 2 à 6 ans. L’étude a été menée sur une période de 1,5 an8.
- Le remplacement de 100 g/jour de boissons sucrées par 100 g/jour de lait était associé à un IMC et à un poids corporel plus faibles.
Une étude randomisée précédente d’Albala et coll. avait examiné les effets du remplacement des boissons avec sucre ajouté par du lait aromatisé9. Cette étude comprenait au total 98 enfants chiliens de 8 à 10 ans qui buvaient régulièrement des boissons avec sucre ajouté. On a fourni aux enfants du groupe d’intervention 3 portions de lait aromatisé par jour pendant 16 semaines et on leur a donné l’instruction de les consommer. Les auteurs ont conclu ce qui suit :
- Remplacer la consommation régulière de boissons avec sucre ajouté par du lait aromatisé pourrait avoir des effets bénéfiques sur la masse maigre et la croissance chez les enfants.
Dans le cadre d’une méta-analyse d’études de cohorte prospectives, Lu et coll. ont examiné en 2016 l’association à long terme entre la consommation de produits laitiers et le risque d’obésité chez les enfants10. Dix études regroupant 46 011 enfants et adolescents et ayant une période de suivi moyenne de 3 ans ont été incluses. Comparativement à ceux faisant partie du groupe consommant le moins de produits laitiers :
- Ceux qui faisaient partie du groupe consommant le plus de produits laitiers étaient 38 % moins enclins à présenter un excès de poids ou à être obèses;
- Chaque portion additionnelle quotidienne de produits laitiers était associée à une réduction de 0,65 % du pourcentage de gras corporel et à une diminution de 13 % de la probabilité d’excès de poids ou d’obésité.
La Early Childhood Longitudinal Study, Birth Cohort a, quant à elle, examiné l’association entre la consommation de gras laitier et l’indice de masse corporelle11. Des évaluations ont été réalisées à 9 mois, 2 ans, 4 ans et 5 ans. Des données issues des évaluations à 2 ans et à 4 ans ont été utilisées pour l’étude :
- Les enfants qui consommaient du lait 1 % ou écrémé étaient plus susceptibles d’avoir un excès de poids ou d’être obèses comparativement à ceux qui buvaient du lait 2 % ou entier;
- Parmi les enfants qui présentaient un poids normal au début de l’étude, ceux qui consommaient régulièrement du lait 1 % ou écrémé étaient plus susceptibles de développer un excès de poids ou de devenir obèses.
À l’aide de données issues de la National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES 2005–2008), Keast et coll. ont examiné le lien entre la consommation de produits laitiers et de yogourt et le risque d’obésité chez des enfants des États-Unis âgés de 8 à 18 ans12.
- La consommation de produits laitiers totaux était inversement associée au gras corporel tel que mesuré à l’aide du pli cutané sous-scapulaire.
- Les consommateurs de yogourt présentaient une plus faible prévalence d’excès de poids ou d’obésité, un IMC-pour-l’âge inférieur, un plus petit tour de taille et une mesure inférieure du pli cutané sous-scapulaire.
Vous souhaitez en savoir plus sur les impacts positifs de l'apport en gras laitier pendant la petite enfance à l'adolescence ?
Cliquez iciConclusion
La consommation de produits laitiers chez les enfants et les adolescents pourrait avoir des effets bénéfiques sur le poids et la composition corporelle.
Remplacer les boissons avec sucre ajouté par des produits laitiers, y compris du lait aromatisé, est associé à des améliorations de la composition corporelle.
Le yogourt, en particulier, pourrait être lié à un risque plus faible d’obésité. Davantage d’études sont nécessaires pour mieux comprendre comment des produits laitiers spécifiques aident les enfants et les adolescents à atteindre et à maintenir un poids santé.
Références
- Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture. 2023. Contribution of terrestrial animal source food to healthy diets for improved nutrition and health outcomes. Rome: FAO. Consulté le 03 Décembre, 2024.
- Nicholl A et coll. Whole-fat dairy products do not adversely affect adiposity or cardiometabolic risk factors in children in the Milky Way Study: A double-blind randomized controlled pilot study. The American Journal of Clinical Nutrition 2021;114(6): 2025–2042.
- O’Sullivan TA et coll. Whole-fat or reduced-fat dairy product intake, adiposity, and cardiometabolic health in children: A systematic review. Advances in Nutrition (Bethesda, Md.) 2020;11(4): 928–950.
- Vanderhout SM et coll. Whole milk compared with reduced-fat milk and childhood overweight: A systematic review and meta-analysis. The American Journal of Clinical Nutrition 2020;111(2): 266–279.
- Kang K et coll. Effects of milk and milk-product consumption on growth among children and adolescents aged-6-18 years: a meta-analysis of randomized controlled trials. Adv Nutr 2019;10:250-261.
- Kouvelioti R et coll. Effects of dairy consumption on body composition and bone properties in youth: a systematic review. Curr Dev Nutr 2017;1:e001214.
- Dror DK. Dairy consumption and pre-school, school-age and adolescent obesity in developed countries: a systematic review and meta-analysis. Obes Rev 2014;15:516-527.
- Zheng M et coll. Replacing sugary drinks with milk is inversely associated with weight gain among young obesity-predisposed children. Br J Nutr 2015;114:1448-1455.
- Albala C et coll. Effects of replacing the habitual consumption of sugar-sweetened beverages with milk in Chilean children. Am J Clin Nutr 2008;88:605-611.
- Lu L et coll. Long-term association between dairy consumption and risk of childhood obesity: a systematic review and meta-analysis of prospective cohort studies. Eur J Clin Nutr 2016;70:414-423.
- Scharf RJ et coll. Longitudinal evaluation of milk type consumed and weight status in preschoolers. Arch Dis Child 2013;98:335-340.
- Keast DR et coll. Associations between yogurt, dairy, calcium, and vitamin D intake and obesity among U.S. children aged 8-18 years: NHANES, 2005-2008. Nutrients 2015;7:1577-1593.