Diarrhée

L’alimentation peut jouer un rôle important dans la gestion de la diarrhée, mais l’approche à adopter varie en fonction de la cause. Une croyance répandue veut que les produits laitiers doivent automatiquement être éliminés durant les épisodes de diarrhée. Or, les données actuelles ne soutiennent pas leur élimination. En fait, des études suggèrent maintenant que certains produits laitiers fermentés, comme le yogourt, pourraient contribuer au soulagement des épisodes de diarrhée aiguë.

Une femme se serre le ventre en douleur

En Amérique du Nord, la diarrhée est une source courante d’inconforts et de désagréments1. Les causes de la diarrhée sont entre autres les infections gastro-intestinales (comme la gastroentérite ou les intoxications alimentaires), l’indigestion et certains médicaments (par exemple les antibiotiques)1. Certaines maladies chroniques pourraient également causer une diarrhée persistante si elles ne sont pas bien contrôlées, par exemple les intolérances alimentaires ou les troubles digestifs1. Les épisodes prolongés ou récurrents devraient faire l’objet de discussions avec un professionnel de la santé1.

L’alimentation durant les épisodes de diarrhée

L’alimentation joue un rôle important dans la gestion de la diarrhée. À cet égard, une hydratation appropriée est une composante clé du traitement de la diarrhée afin de prévenir la déshydratation2,3. Dans la plupart des cas, il est conseillé de revenir à son alimentation solide habituelle dès que possible2-6. Toutefois, certains aliments pourraient exacerber l’irritation ou être plus difficiles à digérer pendant que le tube digestif se rétablit5,6. On compte parmi ces aliments les boissons caféinées ou sucrées, l’alcool et les aliments gras ou épicés5,6. L’approche alimentaire à adopter pour prévenir ou contrôler la diarrhée varie selon la cause et la tolérance personnelle.

EN PRATIQUE

  • L’approche alimentaire à adopter pour traiter la diarrhée varie selon la cause et la tolérance personnelle.
  • Bien qu’il soit généralement recommandé de revenir à une alimentation normale dès que possible, certains aliments comme les boissons caféinées ou sucrées, l’alcool et les aliments gras ou épicés pourraient irriter le tube digestif.
  • Les données actuelles ne soutiennent pas l’élimination automatique des produits laitiers durant les périodes de diarrhée aiguë. Il est plutôt conseillé de favoriser les produits à faible teneur en gras ou fermentés.
  • Des études suggèrent maintenant que certains produits laitiers fermentés, comme le yogourt, pourraient aider à éviter ou à soulager les épisodes de diarrhée aiguë.

Diarrhée aiguë. Il existe une croyance selon laquelle les produits laitiers devraient être éliminés durant les épisodes de diarrhée. Cependant, les données ne suggèrent pas qu’il soit nécessaire d’éliminer complètement les produits laitiers4,7. Plutôt, il est généralement conseillé de consommer des produits laitiers selon la tolérance et de favoriser des options faibles en gras ou contenant des probiotiques5,6. Dans certains cas, une irritation du système digestif pourrait déclencher une pénurie temporaire de l’enzyme nécessaire pour bien digérer le lactose, causant ainsi une intolérance au lactose secondaire transitoire8-10. La capacité du corps à digérer le lactose revient habituellement à la normale peu après la résolution de l’irritation10.

Certaines données suggèrent que les produits laitiers fermentés, comme le yogourt, pourraient également entraîner certains bienfaits, notamment prévenir ou atténuer la diarrhée aiguë11,12. En fait, une revue systématique de 31 études ayant étudié les effets des aliments probiotiques sur la santé a associé certains produits laitiers probiotiques, par exemple le yogourt, à une diminution de la durée des épisodes de diarrhée causés par une infection ou des antibiotiques12. De plus, une méta-analyse regroupant plus de 32 000 enfants a révélé que le yogourt probiotique était plus efficace qu’un placebo pour réduire la durée de la diarrhée aiguë dans les pays à revenu élevé comme le Canada13.

Intolérances alimentaires. Les intolérances alimentaires nécessitent des approches personnalisées afin d’éviter les symptômes comme la diarrhée14,15. Par exemple, les personnes intolérantes au lactose peuvent souvent tolérer diverses quantités de lactose sans ressentir de malaises gastro-intestinaux. Les facteurs en jeu sont la tolérance personnelle, le type d’aliments consommés, et le fait de consommer l’aliment seul ou avec d’autres aliments14,15.

 
Vous aimeriez en savoir plus sur la gestion de l’intolérance au lactose?
Apprenez-en plus ici
Vos impressions
Est-ce que ce contenu vous a été utile?