Les protéines : combien et quel type?

Webinar

Le monde des protéines alimentaires est en pleine effervescence. La recherche en cours ne cesse d’élargir nos connaissances. Dans ce webinaire, Hrvoje Fabek, Ph.D., de l’Université de Toronto, expliquera la quantité et les types de protéines à privilégier, afin de formuler des recommandations pratiques et fondées sur la recherche. 

À la suite de ce webinaire, vous serez en mesure :  

  • d’expliquer les bases du métabolisme des protéines et des acides aminés essentiels,  
  • d’interpréter les recommandations actuelles en matière de protéines et leur fondement scientifique,  
  • d’identifier les groupes à risque de présenter un apport insuffisant et les situations où une consommation plus élevée de protéines pourrait mieux soutenir la santé de certaines populations.  
Conférencier(ère)
Hrvoje Fabek, Ph. D.

HRVOJE FABEK

Département des sciences de la nutrition de la Faculté de médecine Temerty de l’Université de Toronto

M. Hrvoje Fabek, Ph. D., est Senior Research Associate au département des sciences de la nutrition de la Faculté de médecine Temerty de l’Université de Toronto, et gestionnaire du programme du CRSNG sur la salubrité des aliments, la nutrition et les affaires réglementaires. Il a obtenu sa maîtrise en 2011 et son doctorat en 2015 au département des sciences des aliments du Collège d’agriculture de l’Ontario, de l’Université de Guelph. 

Ses recherches portent sur la compréhension de la relation entre la structure des aliments et leur fonctionnalité physiologique. Il a mené des travaux à l’aide de modèles de digestion simulée afin de comprendre le rôle des fibres alimentaires et la réduction du glycémique. Le programme de recherche du Dr Fabek explore la fonctionnalité (à la fois technologique et physiologique) d’un éventail d’aliments et d’ingrédients, notamment les produits laitiers, les céréales, les légumineuses, les pommes de terre, ainsi que des ingrédients tels que les protéines et les amidons extraits de diverses cultures canadiennes. Il possède une expérience en enseignement des sciences alimentaires, de la chimie alimentaire, de la nutrition et des affaires réglementaires.