Yogourt et santé métabolique : du microbiote intestinal à la prévention du diabète de type 2

Les potentiels bienfaits du yogourt sur la santé intestinale, la gestion du poids et la réduction du risque de diabète de type 2 sont de plus en plus reconnus. Une publication de 2025 examine les données scientifiques clés à la base de ces bienfaits, met en lumière le rôle unique de la matrice du yogourt, et discute de ses implications dans les stratégies destinées à l’éducation nutritionnelle et à la santé publique.

Woman eating a bowl of yogurt

Les produits laitiers sont une source de calcium importante pour la santé des os. Mais au-delà de ce rôle, la recherche démontre que les produits laitiers, notamment le yogourt, pourraient contribuer à la santé métabolique. En effet, leur consommation régulière a été associée à une réduction des risques d’obésité, de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires, ainsi qu’à une meilleure gestion de ces maladies.

Un article récent présente les données derrière les effets protecteurs de la consommation de yogourt sur l’excès de poids et le diabète de type 2. Ces données ont d’ailleurs contribué à l’approbation par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis en 2024 d’une allégation associant la consommation de yogourt à un risque plus faible de diabète de type 21. Les auteurs explorent également les effets du yogourt sur le microbiote intestinal et les métabolites bactériens, ainsi que la pertinence de leur présence dans les programmes d’éducation nutritionnelle ciblant les individus et les familles.

Données d’études populationnelles

L’obésité abdominale est un facteur de risque important de nombreuses maladies cardiométaboliques comme le diabète de type 2, le syndrome métabolique et les maladies cardiovasculaires, d’où l’importance de maintenir un poids santé pour favoriser la prévention. De plus en plus de données mettent en évidence les associations bénéfiques entre la consommation de yogourt et de nombreux résultats favorables sur le poids corporel, la composition corporelle et le tour de taille au fil du temps. Par ailleurs, des méta-analyses récentes ont fait état d’associations inverses constantes entre la consommation de yogourt et le risque de diabète de type 2.

Trois études de cohortes prospectives à grande échelle (Nurses’ Health Study, Nurses’ Health Study II et Health Professional Follow-up Study) ont grandement contribué à ces données. Ces études se distinguent par leur méthodologie unique et par les données détaillées sur l’alimentation et le poids corporel recueillies tous les 2 à 4 ans pendant plus de 30 ans. Des analyses combinées de ces cohortes ont mis en lumière ce qui suit :

  • Chaque portion quotidienne supplémentaire de yogourt était associée à une perte de poids de 0,82 livre pendant quatre ans, soit 1,5 fois plus que celle observée avec les autres aliments étudiés2;
  • Les participants qui avaient augmenté leur consommation de yogourt de plus d’une demi-portion par jour durant une période continue de 4 ans présentaient un risque plus faible de développer un diabète de type 2 comparativement aux participants qui avaient maintenu ou diminué leur consommation au cours de la même période3.

Ces résultats soulignent les bienfaits distinctifs de la matrice du yogourt pour assurer une saine régulation du poids corporel, montrant son potentiel unique au-delà de celui d’autres produits laitiers.

 
Envie d’en savoir plus sur les produits laitiers et le poids santé chez les adultes?
Cliquez ici

Bien que les données actuelles suggèrent une association protectrice entre la consommation de yogourt et le risque de diabète de type 2, les recherches comparant les différents types de yogourts (grec, skyr, etc.) sont limitées. Les auteurs soulignent les bienfaits globaux de la consommation de yogourt, en particulier les variétés nature, sur la réduction du risque de diabète de type 2.

Des recherches supplémentaires sont toutefois nécessaires pour renforcer les liens directs entre la consommation de yogourt et les risques de certaines maladies cardiovasculaires, comme les maladies coronariennes ou les accidents vasculaires cérébraux.

 
Apprenez-en plus sur l’impact du degré d’adhésion à la diète DASH sur la tension artérielle
Cliquez ici

La matrice du yogourt

Le yogourt est produit par la fermentation de deux cultures bactériennes symbiotiques appelées Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus. Au-delà de sa composition en nutriments, le yogourt a démontré avoir des effets bénéfiques sur la santé grâce à sa matrice alimentaire complexe.

 
Pour découvrir la matrice laitière et son importance
Cliquez ici

Mécanismes potentiels liant les produits laitiers à la composition corporelle

La complexité de la matrice du yogourt a donné lieu à des études suggérant un lien entre l’augmentation de l’apport en calcium alimentaire chez les personnes qui consomment peu de calcium et la perte de gras corporel. Plus précisément, une étude a démontré que ces réductions du poids et du gras corporels étaient plus significatives lorsque le calcium supplémentaire provenait de produits laitiers, ce qui souligne encore les effets uniques de la matrice du yogourt et de la matrice laitière4.

Les auteurs présentent les nombreux mécanismes potentiels par lesquels la consommation de yogourt pourrait contribuer à une composition corporelle favorable :

  • Le calcium, en particulier celui provenant de sources laitières, peut se lier aux gras dans l’intestin, augmentant l’excrétion du gras dans les selles et améliorant l’équilibre lipidique;
  • Une hausse de l’apport en calcium a été associée à une hausse des taux d’oxydation du gras;
  • La supplémentation en calcium et en vitamine D pourrait diminuer l’apport spontané en matières grasses et promouvoir une plus grande perte de gras corporel, ce qui met en évidence le potentiel du calcium dans la modulation de l’appétit5;
  • Les produits laitiers sont reconnus pour leur haute densité nutritionnelle et contiennent des protéines qui contribuent à la satiété. Dans le lait, ces protéines sont constituées d’environ 80 % de caséine et de 20 % de lactosérum. La caséine permet de maintenir une sensation de satiété à long terme, puisqu’elle est digérée et absorbée lentement, tandis que le lactosérum, qui est digéré et absorbé plus rapidement, produit une sensation de satiété plus immédiate.

Ces mécanismes sont également étayés par des données associant la supplémentation en calcium de sources laitières à des réductions du gras corporel. En fait, la supplémentation en calcium laitier pourrait améliorer la perte de gras corporel jusqu’à hauteur de 50 g/jour chez les personnes qui avaient un faible apport en calcium.

La matrice alimentaire flexible du yogourt permet un enrichissement et des personnalisations qui améliorent ses propriétés fonctionnelles. Par exemple, il s’agit d’un véhicule idéal pour l’ajout de vitamine D, et il a été démontré que cette dernière offre des avantages supplémentaires en matière de régulation glycémique et de composition corporelle.

Le rôle de la fermentation et du microbiome dans les bienfaits santé du yogourt sur le risque de diabète de type 2

En reconnaissance des données convaincantes liant la consommation de yogourt à une diminution du risque de diabète de type 2, la FDA a annoncé qu’elle approuvait des allégations santé concernant la consommation de yogourt et le risque de diabète de type 2, dont la suivante6 :

Shareable Quote

Manger du yogourt régulièrement, à raison d’au moins 2 tasses (3 portions) par semaine, pourrait réduire le risque de diabète de type 2, selon des données scientifiques limitées.
Food and Drug Administration des États-Unis, 2024

Bien qu’il subsiste encore des incertitudes quant aux mécanismes sous-jacents à ces effets bénéfiques sur le risque de diabète de type 2, certaines études proposent les mécanismes suivants :

  • Les composés bioactifs produits par les bactéries lactiques, dont les peptides, pourraient contribuer aux bienfaits du yogourt pour la santé7;
  • La fermentation produit des hydroxyacides à chaîne ramifiée qui pourraient moduler favorablement le métabolisme des acides aminés à chaîne ramifiée, lequel est lié à l’obésité et à l’insulinorésistance. Cette relation complexe implique le microbiote intestinal et pourrait contribuer à améliorer les résultats métaboliques associés au diabète de type 2;
  • Les acides gras à chaîne courte bénéfiques produites pendant la fermentation pourraient favoriser la santé de l’intestin. Les modifications du microbiote intestinal résultant de la consommation de yogourt pourraient être bénéfiques, car la dysbiose intestinale joue un rôle dans le diabète de type 2 lié à l’obésité et à la stéatose hépatique non alcoolique8.
  • Il a été démontré que la caséine, la principale protéine laitière, diminue les concentrations d’acides gras à chaîne ramifiée (AGCR) et améliore la sensibilité à l’insuline. Les AGCR ont été associés à des perturbations métaboliques dans les contextes de l’obésité, de la dyslipidémie et de la stéatose hépatique non alcoolique9.
 
Explorez les données sur le rôle des produits laitiers fermentés dans l’immunité
Cliquez ici

Efforts visant à promouvoir la consommation de yogourt

Pour tirer parti des bienfaits du yogourt sur la santé de l’intestin, la composition corporelle, le risque de maladies chroniques et l’apport en nutriments, les auteurs soulignent la nécessité d’une approche à multiples facettes combinant l’éducation nutritionnelle à des interventions ciblées pour encourager la consommation de yogourt.

Les auteurs soulignent les stratégies et considérations clés suivantes :

  • Remplacer les collations à forte densité énergétique et pauvres en nutriments par du yogourt, puisque cela pourrait améliorer la qualité de l’alimentation et offrir les bienfaits pour la santé liés au yogourt;
  • Améliorer l’éducation nutritionnelle en contexte de santé publique afin de sensibiliser les gens aux bienfaits des produits laitiers, en particulier du yogourt, pour la santé;
  • Proposer des produits laitiers dans les écoles ou dans le cadre de programmes locaux, puisque cela pourrait améliorer l’accessibilité, l’apport en nutriments et la qualité de l’alimentation des enfants;
  • Sensibiliser les parents aux bienfaits du yogourt par des campagnes ciblées et expliquer comment l’intégrer aux repas;
  • Promouvoir une compréhension fondée sur des données scientifiques sur les bienfaits du yogourt pour la santé afin d’aider les consommateurs à faire des choix éclairés;
  • Exploiter les plateformes en ligne pour mettre en œuvre des interventions nutritionnelles visant à encourager la consommation de produits laitiers dans les familles. À titre d’exemple, les auteurs de l’étude ont conçu une intervention appelée « Dairyathlon », qui a permis d’augmenter la consommation quotidienne de produits laitiers d’une portion chez les parents, produisant des résultats similaires chez les enfants, sans affecter de manière significative l’apport énergétique total.

Les auteurs soulignent l’importance de tenir compte des obstacles à la consommation de produits laitiers, en particulier de yogourt, chez les consommateurs afin de les sensibiliser au potentiel du yogourt pour favoriser la santé.

 
Pour lire l’article complet
Cliquez ici
Vos impressions
Est-ce que ce contenu vous a été utile?