EN PRATIQUE
- Des données suggèrent que les produits laitiers à teneur réduite en gras pourraient aider à réduire le risque de goutte et à diminuer la fréquence des crises.
- Les produits laitiers à pleine teneur en gras n’ont pas été associés à une augmentation du risque de goutte.
Qu’est-ce que la goutte?
La goutte survient lorsque la concentration d’une substance appelée « acide urique » est élevée dans le sang et forme un dépôt de cristaux dans une articulation1,2. La goutte se manifeste de façon intermittente lorsque le système immunitaire attaque les cristaux d’acide urique causant une douleur intense et de l’inflammation dans l’articulation affectée1,2. La durée et l’intensité des périodes de goutte active peuvent varier, et la maladie devient généralement inactive entre les crises1.
Certains facteurs, comme une prédisposition génétique, certains troubles médicaux et certains médicaments, peuvent accroître le risque de goutte2. Bien que les causes de la goutte varient, les mécanismes sous-jacents sont une surproduction d’acide urique par l’organisme et/ou une excrétion insuffisante d’acide urique par les reins, menant à une accumulation dans le sang2. Le corps produit naturellement de l’acide urique en décomposant une substance appelée « purine » dans nos cellules. Or, les purines ne sont pas seulement présentes dans les cellules humaines; elles le sont également à divers degrés dans les cellules animales et végétales qui composent nos aliments2.
Apporter des changements positifs à ses habitudes de vie et suivre le traitement prescrit par un professionnel de la santé qualifié permettent généralement de prévenir la goutte et ses crises. De plus, cela peut éviter la progression de la maladie et ainsi empêcher des complications potentielles comme une détérioration permanente des articulations ou des dommages aux reins2.
L’importance des habitudes de vie
Pour les personnes qui souffrent de la goutte, il est recommandé de faire de l'activité physique régulière et de maintenir un poids santé2. L’alimentation est particulièrement importante pour gérer la goutte, car les purines contenues dans nos aliments ont un impact sur le taux d’acide urique dans le sang2,3. Ainsi, une alimentation saine et équilibrée est conseillée en raison des bienfaits généraux pour la santé qu’elle procure2.
Certains modèles d’alimentation pourraient même entraîner des avantages additionnels. Notamment, la diète Dietary Approaches to Stop Hypertension (communément appelée la diète DASH) est un modèle d’alimentation riche en fruits et légumes qui comprend de 2 à 3 portions par jour de produits laitiers4. Bien que cette diète ait initialement été conçue pour ses propriétés favorables à la santé du cœur, une étude ayant suivi 44 444 hommes pendant 26 ans a également lié la diète DASH à un risque réduit de développer la goutte5.
En plus d’apporter des changements généraux à son alimentation, les recommandations pour la goutte ciblent précisément certains aliments3. Par exemple, il est conseillé de limiter les aliments et boissons riches en purines comme les boissons sucrées (notamment les boissons gazeuses), l’alcool, les mollusques et certains poissons gras (sardine et maquereau), la viande rouge et les abats comme le foie6-8. À l’inverse, certains aliments, comme les produits laitiers et les légumes, ont été associés à un risque réduit de goutte et à une baisse de la fréquence des « attaques »6,8.
La consommation de produits laitiers a été liée à des taux plus faibles de goutte
Les produits laitiers ont été liés à une réduction des risques de goutte et d’hyperuricémie (taux élevés d’acide urique dans le sang). En 2018, une revue systématique et méta-analyse a révélé qu'une consommation plus élevée de produits laitiers était associée à une diminution des risques de goutte et d’hyperuricémie7. Ce résultat a été étayé par une revue systématique et une méta-analyse publiée en 2024, qui a lié la consommation de produits laitiers à une réduction de 31 % du risque d'hyperuricémie8. Par ailleurs, la consommation de fromage a démontré des effets protecteurs prometteurs sur une réduction du risque de goutte et des niveaux sériques d'acide urique, selon une étude rétrospective complète impliquant plus de 47 000 participants9.
Dans un essai clinique de 3 mois, les participants ont connu une diminution significative des crises de goutte après avoir consommé un produit dérivé des produits laitiers (soit du lactose, de la poudre de lait écrémé ou une poudre de lait écrémé enrichie sur mesure)10. De plus, selon l'enquête américaine NHANES (National Health and Nutrition Examination Survey) 2005-2018, incluant 41 230 participants, la consommation de produits laitiers et de fruits était inversement associée au risque d'hyperuricémie9.
Dans le cadre de leurs recommandations alimentaires, la Société de l’arthrite du Canada et l'American College of Rheumatology recommandent d'incorporer des produits laitiers à faible teneur en matière grasse dans un régime équilibré6,11.
Plusieurs méta-analyses soutiennent également le lien entre tous les types de produits laitiers et la réduction du risque de goutte7,8.
Les produits laitiers et la goutte : mécanismes potentiels
Certains mécanismes ont été avancés pour expliquer les effets positifs des produits laitiers sur la goutte.
- En plus d’avoir une teneur naturellement faible en purines, le lait pourrait aussi stimuler l’excrétion d’acide urique par les reins3,12. Certains avancent aussi que des protéines laitières (la caséine et le lactosérum) et une composante appelée acide orotique pourraient être responsables de cette propriété bénéfique3,12.
- La recherche expérimentale préliminaire suggère que le lait pourrait également posséder certaines propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à atténuer la réaction immunitaire de l’organisme responsable des crises10,12.
- Une revue systématique et méta-analyse réalisée en 2024 suggère que les effets protecteurs des produits laitiers contre le risque de goutte et l'hyperuricémie pourraient être attribués à leur richesse en protéines de lactosérum, caséine, lactose, calcium, magnésium et phosphore, parmi de nombreux autres micronutriments, qui pourraient potentiellement contribuer à réduire les niveaux d'acide urique8.
Références
- Gouvernement du Canada. 2020. La goutte et autres arthropathies cristallines au Canada. www.canada.ca. Consulté le 27 mai 2021.
- Centers for Disease Control and Prevention. 2020. Gout. www.cdc.gov. Consulté le 1er juin 2021.
- Kakutani-Hatayama M et coll. Nonpharmacological management of gout and hyperuricemia: hints for better lifestyle. Am J Lifestyle Med 2015;11:321-329.
- Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada. 2020. Le régime DASH pour une pression artérielle plus saine. www.coeuretavc.ca. Consulté le 4 juin 2021.
- Rai SK et coll. The Dietary Approaches to Stop Hypertension (DASH) diet, Western diet, and risk of gout in men: prospective cohort study. BMJ 2017;357:j1794. doi: 10.1136/bmj.j1794.
- Société de l’arthrite. 2021. Les 5 questions que vous vous posez sur la goutte et les choix alimentaires. www.arthrite.ca. Consulté le 4 juin 2021.
- Li R et coll. Dietary factors and risk of gout and hyperuricemia: a meta-analysis and systematic review. Asia Pac J Clin Nutr 2018;27:1344-1356.
- Chi X et coll. Effects of dietary factors on hyperuricaemia and gout: a systematic review and meta-analysis of observational studies. International Journal of Food Sciences and Nutrition, 2024;1–21.
- Ou G et coll. Dietary Factors and Risk of Gout: A Two-Sample Mendelian Randomization Study. Foods, 2024;13(8):1269.
- Dalbeth N et coll. Effects of skim milk powder enriched with glycomacropeptide and G600 milk fat extract on frequency of gout flares: a proof-of-concept randomised controlled trial. Ann Rheum Dis 2012;71:929-934.
- Collège américain de rhumatologie. 2023. Gout. https://rheumatology.org/patients/gout. Consulté le 13 Novembre, 2024.
- Dalbeth N et Palmano K. Effects of dairy intake on hyperuricemia and gout. Curr Rheumatol Rep 2011;13:132-137.