Pourquoi les autorités en matière de santé dentaire recommandent des produits laitiers

En tant que professionnel de la santé, vous pourriez trouver intéressant de savoir que des décennies de recherche montrent que le calcium, le phosphore et la caséine (un type de protéines) contenus dans les produits laitiers contribuent à la formation et à la santé des dents. C’est pourquoi les autorités en matière de santé dentaire recommandent les produits laitiers, notamment le lait, le yogourt nature, ainsi que le fromage, pour favoriser la santé dentaire.

Young woman holding a glass of milk and smiling

Ce que nous mangeons a un effet sur nos dents

Les aliments que nous consommons ont un impact sur notre santé dentaire et globale1,2. D’ailleurs, l’Association dentaire canadienne souligne l’importance d’adopter une alimentation nutritive et équilibrée pour favoriser la santé dentaire et globale1. Elle encourage les gens à choisir des collations nutritives qui ne nuisent pas aux dents, comme le lait, le yogourt nature, le fromage, les fruits, les légumes crus, les œufs durs, les noix et les graines. Elle souligne également que sans les nutriments adéquats, les dents et les gencives peuvent devenir plus vulnérables à la carie dentaire et aux maladies des gencives. 

Par ailleurs, l’American Dental Association note que les premiers signes d’une mauvaise alimentation se manifestent souvent dans la bouche2. Elle indique que les aliments comme les bonbons durs ou collants, les produits de boulangerie sucrés comme les biscuits, les gâteaux et les muffins, ainsi que les croustilles sont préoccupants pour la santé dentaire, non seulement parce qu’ils offrent une faible valeur nutritionnelle, mais aussi en raison de la quantité et du type de sucre qu’ils contiennent. Les bactéries présentes dans la bouche se nourrissent de ces sucres et libèrent des acides qui peuvent ultimement causer la carie dentaire.

Nutrition laitière et santé dentaire

Les produits laitiers contiennent une combinaison unique de plusieurs nutriments qui jouent un rôle tout au long de la vie pour promouvoir la santé dentaire. Les produits laitiers comme le lait, le yogourt et le fromage sont des sources importantes de nutriments qui contribuent à la santé dentaire, dont le calcium, le phosphore et la vitamine D, de même que la caséine, une protéine du lait3,4.

Calcium, phosphore et vitamine D

Le lait de vache contient du calcium et du phosphore, deux minéraux clés qui contribuent à la formation et à la santé des dents et des os. D’ailleurs, la recherche montre que le calcium et le phosphore présents dans le lait de vache aident à reminéraliser l’émail des dents et la dentine, ainsi qu’à résister à la déminéralisation4. Au Canada, le lait de vache est enrichi en vitamine D, laquelle favorise l’absorption et l’utilisation du calcium et du phosphore, et contribue à la formation de dents et d’os solides.

Le rôle des protéines

La recherche montre que la caséine, la principale protéine du lait, réduit la déminéralisation des dents, jouant ainsi un rôle protecteur4. Les protéines, qui contribuent à la formation et à la réparation des tissus corporels, adhèrent bien à la surface de l’émail des dents. La caséine, en particulier, semble prévenir l’adhérence des bactéries et des composants de la salive à l’émail des dents, réduisant ainsi l’adhérence de la plaque. De plus, des études suggèrent que d’autres composantes du lait, par exemple les matières grasses, pourraient également réduire la capacité des bactéries de la plaque produisant de l’acide à adhérer à l’émail, ce qui pourrait réduire le risque de carie dentaire.

EN PRATIQUE

Les aliments que nous consommons ont un effet sur notre santé dentaire et globale. C’est pourquoi les autorités en matière de santé dentaire encouragent les gens à adopter une alimentation saine et équilibrée. Elles suggèrent des collations comme le fromage, le lait, le yogourt nature, les fruits, les légumes crus, les œufs durs, les noix et les graines.

  • Les produits laitiers sont une importante source de calcium alimentaire, de phosphore et de vitamine D, des nutriments clés qui contribuent à la formation et à la santé des dents.
  • La recherche montre que la caséine, la principale protéine du lait, peut aider à réduire la plaque dentaire en diminuant l’adhérence des bactéries à l’émail des dents.
  • L’Association dentaire canadienne recommande de boire de l’eau, du lait nature et du babeurre plutôt que des boissons gazeuses sucrées ou des jus de fruits.
  • Hygiène dentaire Canada suggère de manger du fromage à pâte dure après les repas ou en collation pour aider à réduire le risque de cavités dentaires.
  • Il a été démontré que les produits laitiers probiotiques, tels que le lait fermenté et le yogourt, réduisent certaines bactéries et présentent d’autres avantages pour la santé buccodentaire.

Comment le lait de vache se compare aux autres boissons

L’Association dentaire canadienne recommande l’eau, le lait nature et le babeurre comme boissons et suggère de limiter la consommation de boissons sucrées1. Sur la base des données actuelles issues de divers types d’études, le lait de vache peut être considéré comme étant non cariogène, ce qui signifie qu’il ne cause pas de cavités dentaires4. Plusieurs sources de données suggèrent également un possible effet anticariogène. De plus, des études d’observation plus récentes indiquent que le lait est associé à un risque plus faible de cavités dentaires. 

Bien que le lait de vache contienne du lactose, un sucre naturel, celui-ci s’est révélé être le moins cariogène des sucres alimentaires4. Une revue de littérature comparant le lait de vache, le lait humain et les préparations pour nourrissons avec le sucrose chez des modèles animaux a révélé que le lait de vache est le moins cariogène5. En revanche, de nombreuses boissons végétales contiennent des sucres ajoutés qui sont considérés comme étant cariogènes6

Des données issues de multiples études indiquent que le lait et le yogourt ne sont pas liés à l’érosion dentaire, mais que les boissons gazeuses sont associées à un risque d’érosion dentaire 2,5 fois plus élevé7. Les chercheurs suggèrent que ce phénomène est probablement dû à la teneur en sucre, au faible pH et à l’acidité élevée des boissons gazeuses. L’érosion dentaire survient à la suite de la perte de la surface extérieure de l’émail des dents, qui se produit lorsque le pH de la surface est faible. À cet égard, plusieurs études ont montré que la baisse du pH de la plaque après la consommation de lait est négligeable comparativement à la baisse du pH observée après la consommation de solutions sucrées avec du sucrose ou du lactose5. De plus, la baisse de pH était plus faible avec le lactose qu’avec le sucrose. À la lumière de ces données, les chercheurs ont suggéré de boire du lait plutôt que des boissons gazeuses comme stratégie pratique pour aider à réduire le risque d’érosion dentaire7

Les probiotiques laitiers dans le lait fermenté et le yogourt

La recherche suggère également que consommer des produits laitiers contenant des probiotiques, comme du lait fermenté et du yogourt, pourrait être bénéfique pour la santé buccodentaire et réduire le risque de cavités dentaires8,9. Un examen complet a révélé qu’en général, les probiotiques laitiers produisaient des effets considérés comme bénéfiques, par exemple réduire certaines bactéries, augmenter le pH de la salive et influencer l’indice de plaque9.

Pourquoi le fromage est recommandé comme collation 

Bien entendu, de nombreux facteurs contribuent à la santé dentaire, par exemple les habitudes de brossage et d’utilisation de la soie dentaire, ainsi que l’alimentation. Hygiène dentaire Canada suggère de manger du fromage à pâte dure après les repas ou à la collation comme stratégie pratique pour aider à prévenir la carie dentaire10. L’organisme explique que le fromage aide à protéger les dents contre les bactéries et qu’il contient également du calcium, qui contribue à la formation et à la santé des dents.

Vos impressions
Est-ce que ce contenu vous a été utile?