Le sommeil et l’alimentation sont des facteurs liés aux habitudes de vie qui jouent un rôle important dans un large éventail de maladies chroniques, dont les maladies cardiométaboliques. Alors que les effets du sommeil sur la qualité de l’alimentation ont été largement étudiés, l’impact de l’alimentation ou d’aliments particuliers sur le sommeil suscite un intérêt croissant. À cet égard, les produits laitiers ont été proposés comme ayant potentiellement des bienfaits, car ils contiennent de nombreux nutriments qui, selon diverses hypothèses, favoriseraient le sommeil, en plus d’avoir des bienfaits cardiométaboliques appuyés par des données probantes.
Une revue de 2023 a résumé la recherche existante sur la relation entre la consommation de produits laitiers et le sommeil, et a exploré les mécanismes qui pourraient l’expliquer. Dans les études épidémiologiques et cliniques, les résultats soutiennent généralement une association favorable entre les produits laitiers et le sommeil, bien que les données demeurent limitées. Les composants des produits laitiers proposés en tant que contributeurs potentiels aux bienfaits sur le sommeil comprennent les protéines laitières (α-lactalbumine et hydrolysat trypsique de la caséine α-s1) et certains micronutriments (notamment le magnésium et le zinc), qui pourraient accroître la conversion du tryptophane en mélatonine, ainsi que les probiotiques, qui pourraient améliorer le microbiome intestinal dans le cas des produits laitiers fermentés.
Toutefois, bien que les données préliminaires suggèrent des bienfaits potentiels des produits laitiers sur la qualité du sommeil, les résultats restent provisoires, et des études plus robustes sont nécessaires pour émettre des recommandations ciblant la consommation de produits laitiers pour favoriser le sommeil.
Références
St Onge MP et coll. Exploring the role of dairy products in sleep quality: From population studies to mechanistic evaluations. Adv Nutr 2023;14:283-294. doi: 10.1016/j.advnut.2023.01.004.