Nouvelles perspectives sur le rôle des produits laitiers dans le diabète de type 2

Balado

Environ 90 % des gens atteints de diabète au Canada vivent avec le diabète de type 2. Parmi les différentes catégories d’aliments, de plus en plus de données suggèrent que les produits laitiers ont un rôle protecteur en ce qui a trait au risque de diabète. Dans ce balado de la Société canadienne de nutrition, Anthony Hanley, Ph. D., parle des données actuelles sur la relation entre les facteurs alimentaires et le diabète de type 2, entre autres des approches basées sur les modèles d’alimentation et de la matrice alimentaire, ainsi que des orientations pour guider la recherche dans le futur.

Nutrition Conversations by the Canadian Nutrition Society
 
Pour écouter le balado
Cliquez ici

Grâce à ce balado, apprenez-en plus sur :

  • La prévalence et les facteurs de risque du diabète de type 2;
  • La relation entre le diabète de type 2 et la nutrition, notamment la qualité globale de l’alimentation et certaines catégories d’aliments, tels que les produits laitiers:
    • L’importance de prendre en compte l’ensemble de la matrice alimentaire et les combinaisons alimentaires.

Principaux messages à retenir :

  • Certains aliments, catégories d’aliments et modèles d’alimentation, dont les produits laitiers, les fruits et légumes, les grains entiers ainsi que les régimes DASH et méditerranéen, ont été associés à une diminution du risque de diabète de type 2;
  • La recherche sur l’association entre l’alimentation et le diabète de type 2 est de plus en plus orientée vers une approche fondée sur les modèles d’alimentation, afin de prendre en compte l’ensemble du régime alimentaire:
    • Les effets d’un aliment sur la santé peuvent être modulés par sa matrice alimentaire ainsi que par les combinaisons alimentaires dans le contexte d’un repas;
    • Les produits laitiers ont une matrice alimentaire complexe qui comprend des combinaisons uniques de différentes protéines, d’acides gras, de glucides, de vitamines, de minéraux et de composés bioactifs.
  • Les résultats des méta-analyses indiquent que les produits laitiers, y compris les produits laitiers à pleine teneur en gras, ont un effet neutre ou protecteur sur le risque de développer un diabète de type 2:
    • L’association entre la consommation de yogourt et la réduction du risque de diabète de type 2 est particulièrement bien documentée.
Conférencier(ère)
Anthony Hanley, Ph.D.

ANTHONY HANLEY, Ph. D.

Professeur
Department of Nutritional Sciences
Université de Toronto

M. Hanley a terminé en 2000 un doctorat en épidémiologie à l’Université de Toronto. Il a ensuite obtenu une bourse de recherche postdoctorale au University of Texas Health Science Center à San Antonio. Entre 2002 et 2005, M. Hanley a été chercheur scientifique au Leadership Sinai Centre for Diabetes du Mount Sinai Hospital, à Toronto. Depuis 2005, il est membre du corps professoral du Department of Nutritional Sciences de l’Université de Toronto, où il enseigne, mène des recherches et supervise des étudiants des cycles supérieurs. Ses recherches sont soutenues par les Instituts de recherche en santé du Canada, les Producteurs laitiers du Canada et le Banting and Best Diabetes Centre de l’Université de Toronto.

Les intérêts de recherche de M. Hanley sont entre autres l’épidémiologie métabolique et nutritionnelle du diabète de type 2 et ses caractères physiologiques sous-jacents, notamment l’obésité, l’insulinorésistance et le dysfonctionnement des cellules bêta pancréatiques. Ses travaux sont axés sur des cohortes longitudinales de populations à risque élevé sous-étudiées, dont les Autochtones du Canada, les personnes d’origine africaine et hispanique, et les participants non diabétiques présentant un risque très élevé d’avoir le diabète, notamment ceux atteints de prédiabète et de syndrome métabolique. Depuis plus de 25 ans, M. Hanley a le privilège de travailler en étroite collaboration avec des partenaires autochtones afin de réduire le lourd fardeau que représente le diabète de type 2 au sein de cette population au moyen d’une variété d’approches.