Gras saturés et maladies cardiovasculaires: d’hier à aujourd’hui

Webinar

De nos jours, on peut trouver des études, des recommandations et des articles de la presse populaire qui soutiennent les avantages d’une diminution de la consommation de gras saturés comme moyen de réduire le risque de maladies cardiovasculaires, au même titre que nous entendons la théorie selon laquelle les gras saturés ne sont pas associés aux infarctus du myocarde ni aux accidents vasculaires cérébraux, ou même, dans certains cas, qu’ils sont bénéfiques pour prévenir ces maladies.

Il n’est pas étonnant que ces points de vue diamétralement opposés sèment la confusion. Mais qu’en est-il des données scientifiques ? Cette conférence propose une approche historique étape par étape, au cours de laquelle nous examinons de quelle manière le concept de réduction de la consommation de gras alimentaires s’est transformé en politique publique à l’échelle mondiale, et ce, à partir du début du 20e siècle jusqu’à nos jours.

À l’aide de données probantes, la consommation de gras alimentaires et son association aux maladies cardiovasculaires sont passées en revue, ainsi que des composantes alimentaires particulières comme le cholestérol, les gras saturés laitiers, le beurre et les œufs. Il est question des lignes directrices alimentaires actuelles, y compris la récente déclaration de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC qui porte sur les gras saturés, qui se dissocie d’une approche favorisant la restriction d’un macronutriment pris isolément pour adopter un paradigme axé sur l’aliment dans son ensemble.

Symposium Speaker
Andrew Samis, B. Sc. (Hon), M. Sc., M.D., Ph. D., FCCP, FRCSC, FACS

ANDREW SAMIS, M. Sc., M.D., Ph. D., FCCP, FRCSC, FACS

Université Queen’s, Ontario

Andrew Samis détient un baccalauréat, une maîtrise et un doctorat de l’Université Queen’s, en plus d’une formation en médecine spécialisée chirurgie générale et en soins intensifs. Ses 30 années successives d’études universitaires font de lui l’étudiant possédant le plus d’années consécutives d’études de l’histoire de l’Université Queen’s.

Il compte parmi les membres du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, de l’American College of Surgeons et de l’American College of Chest Physicians, et il occupe le poste d’intensiviste, de chirurgien généraliste et de spécialiste en accident vasculaire cérébral au Quinte Health Care de Belleville. Il travaille également à titre de chef d’équipe au département régional de traumatologie, de médecin de l’équipe d’intervention médicale et d’intensiviste en chirurgie cardiaque à l’Université Queen’s, où il est professeur adjoint au département de chirurgie.

Monsieur Samis a manifesté un intérêt pour la recherche dans les domaines de l’alimentation et des maladies cardiovasculaires après avoir terminé son doctorat en physiologie du système gastro-intestinal. Il a publié des études à ce sujet et est membre de plusieurs comités d’experts nationaux qui s’affairent à l’élaboration de lignes directrices en matière d’alimentation et de maladies cardiovasculaires. Il a siégé à titre d’expert au comité consultatif sur la Déclaration de principe 2015 de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada qui porte sur les gras saturés, les maladies du cœur et les accidents vasculaires cérébraux. De plus, monsieur Samis a occupé un rôle clé dans la préparation d’un programme de services télé-AVC en 2010 au Quinte Health Care de Belleville, en Ontario, qui est depuis devenu un des centres de télé-AVC les plus occupés au Canada. Il a participé à de nombreuses activités de formation et de mise sur pied de politiques concernant les accidents vasculaires cérébraux aux paliers municipal, provincial et national.

Il a mené une seconde carrière en tant que soldat de la réserve des Forces armées canadiennes et a pris sa retraite, après 29 ans de services, au rang de lieutenant-colonel. Il vit à Kingston avec sa femme et ses quatre enfants.