Veuillez noter que cette présentation est gratuite et accessible à la fois aux membres et aux non-membres de la SCN.
À la fin du webinaire, les participants :
- Comprendront l’approche des modèles d’alimentation en rapport avec le risque de maladies cardiovasculaires;
- Catégoriseront quels modèles d’alimentation sont associés au risque de maladies cardiovasculaires et à l’écart d’âge cardiovasculaire chez les adultes canadiens;
- Reconnaîtront le rôle important de l’alimentation dans la prévention des maladies cardiovasculaires au sein de la population canadienne.
Principaux sujets abordés :
- Un survol des maladies cardiovasculaires athérosclérotiques (MCVAS):
- La situation actuelle dans le monde et au Canada;
- Les principaux concepts et définitions en matière de santé cardiovasculaire (facteurs de risque, âge cardiovasculaire, évaluation des risques, etc.).
- Le concept des modèles d’alimentation et la manière de mesurer l’apport alimentaire;
- L’association entre les modèles d’alimentation et la consommation de certains aliments (produits laitiers), la réduction du risque cardiovasculaire et la prévention du syndrome métabolique.
Résultats principaux :
- Les MCVAS sont la deuxième cause de décès au Canada;
- Il est essentiel de dépister rapidement le risque de MCVAS afin de mettre en œuvre des stratégies de prévention appropriées et de réduire ainsi le risque de conséquences graves:
- De nombreux outils permettent d’évaluer le risque de maladies cardiovasculaires en vue de mettre en place des stratégies thérapeutiques ou préventives, tels que le score de risque de Framingham, l’index SCORE (Systematic Coronary Risk Estimation) et le « risque cardiométabolique global » issu des lignes directrices de 2012 de la Société cardiovasculaire du Canada;
- L’écart d’âge cardiovasculaire (EAC) désigne la différence entre l’âge vasculaire et l’âge chronologique.
- L’évaluation des modèles d’alimentation permet de dresser un portrait complet de l’alimentation habituelle réelle et de comprendre comment les combinaisons de différents aliments influent sur le risque de MCVAS:
- Des indices à composantes multiples sont utilisés pour évaluer l’adhésion aux recommandations nutritionnelles ou à une alimentation particulière (p. ex. la mesure de l’adhésion à la diète méditerranéenne);
- Il existe différentes méthodes pour évaluer les modèles d’alimentation (a priori, a posteriori ou hybrides).
- Une analyse transversale basée sur les données de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (2007-2011) a permis d’établir un lien entre un EAC plus faible et un modèle d’alimentation caractérisé par une consommation plus importante de fruits, de noix, de yogourt, d’épinards et « d’autres légumes », et une consommation moins importante de saucisses et de boissons pour sportifs;1
- Les données suggèrent que les produits laitiers ont des effets neutres ou bénéfiques sur les maladies cardiovasculaires:2
- Aucune donnée ne suggère que la consommation de produits laitiers particuliers et de produits laitiers totaux, y compris les produits laitiers à pleine teneur en gras, est associée à un risque plus élevé d’événements cardiovasculaires.
Références
- Hosseini Z et coll. Association between the 10-year predicted risk of atherosclerotic cardiovascular disease and dietary patterns among Canadian adults 40–79 years. Eur J Clin Nutr 2021;75:636-644.
- Chen Z et coll. Dairy product consumption and cardiovascular health: a systematic review and meta-analysis of prospective cohort studies. Adv Nutr 2022;13:439-454.