Contrôle métabolique, satiété et alimentation aux diverses étapes de la vie

Webinar

Figurant parmi les principales causes de mortalité au Canada, les maladies cardiométaboliques sont depuis longtemps une priorité pour les chercheurs et les professionnels de la santé. À cet égard, les changements aux habitudes de vie sont une stratégie clé pour prévenir et gérer les maladies cardiométaboliques et leurs complications. Plus précisément, des recommandations nutritionnelles adaptées basées sur les plus récentes données scientifiques sont essentielles pour la gestion et la réduction du risque de maladies cardiométaboliques. 

Regardez un webinaire présenté par G. Harvey Anderson, Ph. D. et Hrvoje Fabek, Ph. D. Il s’agit du deuxième d’une série de 3 webinaires ayant pour thème « Santé cardiométabolique et réduction du risque – conclusions d’études canadiennes récentes ». 

Vous avez manqué les autres webinaires de cette série? Regardez le premier webinaire (Risque de maladies cardiovasculaires et produits laitiers : ce que nous apprend la matrice alimentaire) et le troisième webinaire (L’association entre l’apport alimentaire et le risque de maladies cardiovasculaires au sein de la population canadienne).

Webinaire 2 CNS
 
Contrôle métabolique, satiété et alimentation aux diverses étapes de la vie
accédez ici

Veuillez noter que cette présentation est gratuite et accessible à la fois aux membres et aux non-membres de la SCN. 

À la fin du webinaire, les participants :

  • Comprendront mieux le rôle fonctionnel des aliments entiers dans le contrôle métabolique pour différents groupes d’âge;
  • En sauront plus à propos des effets des protéines, dont les protéines laitières, sur la régulation de l’appétit, de la satiété et de la glycémie postprandiale aux diverses étapes de la vie;
  • Auront un aperçu des modèles d’alimentation, des sources de protéines et de la qualité nutritionnelle de l’alimentation de la population canadienne de différents groupes d’âge.

Principaux sujets abordés :

  • Le rôle des aliments entiers, comme les produits laitiers, et des protéines dans la régulation du métabolisme et l’apport alimentaire :
    • La raison pour laquelle les protéines laitières jouent un rôle unique dans la régulation de la glycémie postprandiale, de la satiété et de l’appétit;
    • L’importance des combinaisons alimentaires aux repas pour contrôler la glycémie postprandiale et la satiété.
  • Les besoins métaboliques aux diverses étapes de la vie;
  • Les apports en divers groupes alimentaires chez les Canadiennes et Canadiens de divers groupes d’âge (enfants, adultes, aînés) :
    • La distribution des différentes sources de protéines (animales vs végétales) et leur impact sur la qualité nutritionnelle de l’alimentation.

Résultats principaux :

  • Le contrôle glycémique et la santé métabolique sont largement influencés par l’alimentation habituelle, les combinaisons aux repas et la composition des aliments :
    • Des produits laitiers combinés à des aliments hautement glycémiques ont réduit la réponse glycémique chez de jeunes adultes (20 à 30 ans) et des adultes plus âgés (60 à 70 ans), par rapport à l’eau ou aux aliments non laitiers1,2,3;
    • Les aliments entiers (avec leur matrice alimentaire naturelle), tels que les produits laitiers et les légumineuses, sont des composants privilégiés aux repas. 
  • Les protéines sont le principal régulateur des réponses métaboliques et de la satiété4
    • Les protéines consommées aux repas sont un élément clé dans le contrôle de la glycémie postprandiale et de la satiété; 
    • La hausse des besoins en protéines avec l’âge pourrait s’expliquer par la rigidité métabolique.
  • L’apport en protéines diminue lorsque les protéines végétales représentent 75 % ou plus de l’apport total quotidien en protéines, ce qui met en évidence les préoccupations quant à la qualité de l’alimentation et à l’apport suffisant en protéines chez les aînés5;
  • Les produits laitiers sont une source familière de micronutriments et de protéines fonctionnelles de grande qualité :
    • La fonctionnalité physiologique des produits laitiers va au-delà de leur valeur nutritive et est responsable de nombreux résultats positifs associés à leur consommation, notamment un meilleur métabolisme du glucose et une suppression de l’appétit; 
    • Les directives en matière d’alimentation concernant les produits laitiers doivent aller au-delà de la « qualité des protéines ».
  • L’importance de consommer des sources de protéines issues d’aliments entiers aux repas devrait être incluse dans la Stratégie en matière de saine alimentation du Canada.

Références

  1. Law M et coll. The effect of dairy and nondairy beverages consumed with high glycemic cereal on subjective appetite, food intake, and postprandial glycemia in young adults. Appl Physiol Nutr Metab 2017;42:1201-1209.
  2. Law M et coll. The effect of dairy products consumed with high glycemic carbohydrate on subjective appetite, food intake, and postprandial glycemia in older adults. Appl Physiol Nutr Metab 2017;42:1210-1216.
  3. Vien S et coll. Age and sex interact to determine the effects of commonly consumed dairy products on postmeal glycemia, satiety, and later meal food intake in adults. J Nutr 2021;151:2161-2174.
  4. Luhovyy BL et Kathirvel P. Food proteins in the regulation of blood glucose control. Adv Food Nutr Res 2022;102:181-231. doi: 10.1016/bs.afnr.2022.05.001.
  5. Fabek H et coll. An examination of contributions of animal- and plant-based dietary patterns on the nutrient quality of diets of adult Canadians. Appl Physiol Nutr Metab 2021;46:877-886. doi: 10.1139/apnm-2020-1039.
Conférencier(ère)
G. Harvey Anderson, Ph. D.

G. HARVEY ANDERSON

M. G. Harvey Anderson, Ph. D., est professeur en science de la nutrition et physiologie à la Faculté de médecine de l’Université de Toronto. Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise de la Faculté d’agriculture de l’Université de l’Alberta, et d’un doctorat en biochimie nutritionnelle de l’Université de l’Illinois. Il a également fait des études postdoctorales au Massachusetts Institute of Technology. Il est directeur du NSERC University-Industry Program in Food Safety, Nutrition and Regulatory Affairs (PFSNRA) (Programme université-industrie du CRSNG sur la salubrité des aliments, la nutrition et les affaires réglementaires) et ancien directeur du Child Centre for Nutrition, Health, and Development (Centre sur la nutrition, la santé et le développement de l’enfant). À l’Université de Toronto, il a occupé les fonctions de doyen associé de l’École des études supérieures; de doyen et doyen associé de la recherche à la Faculté de médecine; de président du Département des sciences nutritionnelles et de membre élu du conseil des gouverneurs.

M. Anderson prône la formation de partenariats entre les universités, l’industrie et les gouvernements afin d’apporter des solutions aux questions entourant les aliments et la nutrition, comme en témoigne son leadership dans la création du PFSNRA du CRSNG de l’Université de Toronto et le fait qu’il a été président du conseil d’administration de l’Institut international des sciences de la vie, dont le siège est à Washington D.C. M. Anderson a occupé des postes dans plusieurs universités chinoises, où il a dirigé la mise au point d’un programme universitaire de nutrition clinique et en santé publique à la Sun Yat-sen University of Medical Sciences, à Guangzhou. Ses recherches, soutenues depuis 1970 par des subventions examinées par les pairs, ont permis d’élucider les mécanismes expliquant les effets des aliments et de leurs composants sur le métabolisme, l’apport alimentaire, l’obésité et le diabète. Elles portent également sur le soutien nutritionnel en milieu clinique et la programmation maternelle des maladies chroniques. Elles ont mené à plus de 400 publications et à la formation de plus de 120 étudiants à la maîtrise et au doctorat, boursiers postdoctoraux et associés de recherche.

Conférencier(ère)
Hrvoje Fabek, Ph. D.

HRVOJE FABEK

M. Hrvoje Fabek, Ph. D., est associé de recherche au Département des sciences nutritionnelles de l’Université de Toronto et gestionnaire du NSERC Program in Food Safety, Nutrition and Regulatory Affairs (Programme du CRSNG sur la salubrité des aliments, la nutrition et les affaires réglementaires). M. Fabek a obtenu sa maîtrise en 2011 et son doctorat en 2015 à l’Université de Guelph, au Département des sciences des aliments de l’Ontario Agricultural College. Ses recherches visent à comprendre les liens entre la structure des aliments et la fonctionnalité physiologique. Dans le cadre de ses travaux, il s’est servi de modèles de digestion simulée afin de comprendre le rôle des fibres alimentaires et de la réduction glycémique. Il gère actuellement des études d’interventions en nutrition humaine dans le laboratoire du professeur Harvey Anderson. Ces études visent à explorer la fonctionnalité de divers aliments fonctionnels, dont les produits laitiers, les légumineuses et des ingrédients nouveaux tels que des protéines extraites d’un éventail de cultures canadiennes. Il a enseigné en science des aliments, en chimie alimentaire, en nutrition et en affaires réglementaires.